Android

Test du Google Pixel 3 : arrivée en trombe pour le smartphone de Google !

Avatar
Ecrit par La Rédaction

Longtemps, le marché du smartphone aura été dominé par deux acteurs majeurs de l’industrie : Apple d’un côté avec ses iPhone et Samsung de l’autre avec sa gamme de smartphones Galaxy. Face à un tel monopole, rares sont les marques à avoir su imposer une nouvelle vision de ce que doit être le smartphone. Si Huawei commence à s’implanter sur le marché français en proposant des flagship killer de qualité, c’est bien Google qui a surpris tout le monde en présentant il y a deux ans sa gamme Google Pixel. Mais alors que valent ces nouveaux Pixel 3 et valent-ils le coup de s’y intéresser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article test du Google Pixel 3. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Petit historique de la marque Google Pixel

Si le Google Pixel 3 est le premier smartphone de la gamme Pixel à arriver chez nous en France, il n’empêche que les smartphones de la firme de Mountain View sont déjà bien implantés partout dans le monde depuis la sortie du premier Google Pixel en septembre 2015. Succédant à la gamme Nexus qui a fait les beaux jours d’Android au début des années 2010, les Google Pixel marquent le marché du smartphone en proposant un système d’exploitation Android d’une pureté inégalé, sans surcouche intempestive, et pour cause, ce sont des smartphones made by Google.

Si le Google Pixel 3 est le premier smartphone de la gamme Pixel à débarquer chez nous en France, c’est en grande partie dû à l’embargo qu’à imposer la marque au pays, en raison de politique d’imposition désavantageuse. Si chacun a son propre avis sur la question de l’imposition de Google, forcés de constater que nous sommes beaucoup d’amateurs de smartphone à avoir été hypés à l’idée d’enfin pouvoir prendre en main ces nouveaux smartphones Google. C’est donc parti pour notre test du Google Pixel 3 !

Un design minimaliste, unique en son genre !

S’il y a quelque chose qui titille l’œil de l’amateur de smartphone au premier coup d’œil sur le design du Google Pixel 3, c’est avant tout son minimalisme. Très sérieusement, rien ne permet de distinguer le Google Pixel 3 au premier coup d’œil. Le design est à un tel degré de minimalisme qu’on a l’impression que Google avait peur de faire des vagues avec son Pixel 3. Pas d’encoche, pas d’écran bord à bord, le design passerait même pour un peu daté si tant est qu’on ne connaisse pas la marque derrière le Pixel 3. Seulement voilà, derrière cet apparent minimalisme se cache un soin tout particulier apporté à la sélection des matériaux du smartphone. Ainsi, la coque du Google Pixel 3 est essentiellement composée de verre. Un verre solide et traité avec une finition mate qui empêche l’apparition de traces de doigts. En face avant, on retrouve deux haut-parleurs qui délivrent un son stéréo d’une excellente qualité. L’écran est quant à lui OLED et délivre des contrastes tout à fait naturels, contrairement aux smartphones Android de Samsung qui tendent à délivrer des couleurs trop contrastées.

Des performances et un système d’exploitation digne des plus grands smartphones !

Étant peu habitués aux smartphones de la marque Google, nous avons profité de ce test du Google Pixel 3 pour tester les performances de ce nouveau smartphone. Et Dieu sait que nous avons été surpris ! En effet, le smartphone de Mountain View embarque 4 Go de RAM et un processeur Snapdragon 845, taillé pour des usages extrêmes. Nous avons donc lancé notre bon vieux Grand Theft Auto San Andreas, et même avec 6 étoiles et des tirs de lance-roquette à droite et à gauche, nous n’avons pas eu un seul lag sur notre session de jeu de 30 minutes. Incroyable ! Durant cette session, le smartphone a perdu 11 % de batterie, mais c’est un très bon ratio quand on connait l’autonomie des smartphones de la concurrence sur ce genre de jeu.

Cette performance est en grande partie dû au système d’exploitation Android embarqué par le smartphone, ainsi que sa toute nouvelle intelligence artificielle embarquée. En effet, Google a beaucoup communiqué sur cette intelligence artificielle qui, en plus d’embarquer un assistant personnel, permet d’économiser de la batterie, ou du moins de la dépenser de façon intelligente. Ainsi, le Google Pixel 3 détecterait ou anticiperait les pics d’énergie pour délivrer en temps voulu un regain d’énergie à certaines applications, quitte à empêcher certaines autres de consommer de l’énergie en arrière-plan. C’est une technologie tout à fait inédite dans le monde du smartphone et on espère qu’elle se développera à l’avenir chez la concurrence.

Le meilleur photophone du marché pour la seconde année consécutive !

En 2017, le Google Pixel 2 avait été unanimement accueilli comme le meilleur photophone du marché, battant même les iPhone X de Apple, eux aussi très intéressant en termes de photo. Cette année, notre test du Google Pixel 3 a été l’occasion de tester pour la première fois cet appareil photo embarqué, et ce fut une très bonne surprise. En effet, le Google Pixel 3 est l’un des seuls smartphones haut de gamme à ne proposer qu’un seul objectif d’appareil photo cette année. Si on peut regretter l’absence d’un zoom x2, inclus par exemple sur les iPhone XS et les Huawei, le zoom numérique n’est pas pour autant aussi mauvais qu’on pouvait s’y attendre. Bien au contraire ! De même, l’effet bokeh que proposent les smartphones haut de gamme est également présent, et cela grâce à l’intelligence artificielle embarquée dans le système d’exploitation. Décidément, ce test du Google Pixel 3 est plein de surprises !

Au final, que retenir de ce test du Google Pixel 3 ? Et bien tout d’abord que nous sommes face à un excellent smartphone. Le système d’exploitation est tout ce qu’il y a de plus simple et neutre, et il ravira tous les réfractaires à Android qui cherche une version la plus pure possible du système d’exploitation, c’est-à-dire sans surcouche constructeur… Ensuite en termes de design, il plaira à toutes celles et ceux qui cherchent un smartphone passe-partout bien loin du design ostentatoire d’un iPhone ou d’un Samsung Galaxy. Enfin, il ravira très certainement ceux qui recherchent un smartphone puissant, doté d’une technologie d’intelligence artificielle avancée et également équipé d’un capteur photo remarquable, autant de jour que de nuit !

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire