Android Comparatifs

Pourquoi Android est-il meilleur qu’Apple sur le marché du smartphone ?

Avatar
Ecrit par La Rédaction

Depuis l’avènement des smartphones au début des années 2010, une guerre fait rage sur la planète tech. En effet, les partisans des smartphones Android et les adeptes des iPhone se vouent une guerre acharnée sur les réseaux sociaux et les forums internet. Et c’est vraiment à celui qui l’ouvrira la plus forte… Enfin bref, nous chez Le Smartphone ce qu’on aime c’est les faits. Et c’est pour cela que nous avons concocté pour vous un diptyque d’articles. Dans celui-ci nous verrons tout d’abord en quoi Android est meilleur que Apple, et dans un second article nous verrons en quoi Apple est meilleur qu’Android. Alors en quoi est-ce qu’Android est meilleur que Apple ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Android : le constructeur du choix !

S’il y a bien un point qui revient souvent dans la justification du choix d’Android chez ses utilisateurs, c’est très souvent la question du choix du smartphone. En effet, Apple ne peut rien rétorquer contre cela, mais si vous souhaitez un smartphone qui fonctionne sous Android, vous avez le choix entre plusieurs dizaines de modèles de smartphones. Du haut de gamme, du bas de gamme, de l’écran OLED, de la prise jack, de l’appareil photo dernier cri… Choisir Android, c’est choisir d’avoir le choix, contrairement à Apple où pour avoir iOS, vous n’avez le choix qu’entre 2 ou 3 smartphones par an…

Android meilleur que Apple sur les applications ?

L’un des points qui reviennent souvent lorsqu’on aborde la question des smartphones Android, c’est celui du nombre d’applications. Si l’iPhone a innové en 2008 en sortant son App Store, Android a très vite rétorqué avec son Google Play Store, qui aujourd’hui ne comptabilise pas moins de 4 millions d’applications !

Pourquoi autant d’applications ? Et bien par un choix purement stratégique. Imaginez que vous soyez développeur et que vous ayez à choisir entre Android et iOS pour développer une application. Sachant que 90% des utilisateurs de smartphones évoluent sur Android, le choix le plus stratégique pour maximiser votre nombre d’utilisateurs et donc de choisir Android comme store de développement. Car oui, chaque application demande à être développée différemment pour chaque store. Si la structure de code est assez simple pour les applications du Play Store, la structure du code des applications iOS est un peu plus compliquée. C’est donc un point à prendre en compte dans le choix de votre système d’exploitation et qui tend à démontrer que Android est meilleur que Apple sur le plan des applications !

Android meilleur que Apple sur le système ?

L’autre point que les spécialistes du marché des smartphones rétorquent à ceux qui défendent Apple, c’est que iOS n’est pas un système sûr et que Android est meilleur sur ce point. En effet, depuis l’affaire du Fappenning, survenue en août 2014 et qui a vu des stars se faire voler des photos sur le service iCloud, de nombreux spécialistes mettent en avant la non-fiabilité du système iOS en termes de sécurité. De plus le fait qu’Apple impose iCloud à ses utilisateurs, plutôt que d’autoriser les supports de stockage externe ne joue pas en la faveur du système.

Viennent ensuite les utilisateurs adeptes de la personnalisation de système d’exploitation et sur ce point, autant dire qu’iOS est le système le plus fermé que vous trouverez sur le marché des smartphones. Polices, couleurs du système, pont entre les applications entre elles, rien n’est paramétrable contrairement à Android où vous pouvez tout paramétrer à votre guise.

Il n’y a pas à dire, pour peu que vous soyez geek ou bidouilleur sur les bords, Android est meilleur que Apple !

Android meilleur que Apple sur l’obsolescence programmée ?

Autre point qui fait jaser sur la planète tech, certains spécialistes ont prouvé cette année que Apple procédait à un bridage des performances de leur smartphone sur des critères plus que subjectifs. En effet, sous prétexte de faire durer plus longtemps leurs smartphones dans le temps, Apple briderait les performances réelles de leurs iPhone, incitant de fait les utilisateurs à changer de smartphones au bout de 3 ou 4 ans…

Pour ralentir les smartphones de leurs utilisateurs, Apple passerait par des mises à jour dites de sécurité. C’est donc un chantage douteux de la part d’Apple puisque si l’utilisateur ne met pas son iPhone à jour, il risque d’attraper un virus, mais s’il le fait, il ralentit son iPhone. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour notre sécurité, c’est la question que se posent légitimement les détracteurs de la marque à la pomme et sur ce point encore, il ne fait aucun doute que Android est meilleur que Apple !

Android meilleur que Apple sur les prix ?

Enfin, dernier point et non des moindres : Android est meilleur que Apple au niveau des prix. Cela ne fait aucun doute et il n’y a aucun débat à mener sur cette question. En effet, si Apple a présenté son premier iPhone au prix de 399 euros en 2007, dix ans plus tard, les prix ont totalement explosé. En effet, nous défions quiconque de trouver un iPhone en dessous de 800 euros aujourd’hui. Tous les derniers iPhone ont été mis en vente à des prix exorbitants, allant jusqu’à 1658 euros en 2018. C’est au-delà de tout ! À la limite de l’indécence pour les utilisateurs d’Android qui, s’ils étaient déjà habitués à des prix élevés, ont toujours eu le choix de prendre des smartphones à des prix bien moindres, jusqu’à moins de 100 euros pour les smartphones d’entrée de gamme aujourd’hui. Alors certes le prix justifie souvent la présence de certains composants, mais ce n’est pas le cas chez Apple. En effet, le rapport qualité-prix y est plus que discutable et le culte de la marque qui entoure les évènements Keynote n’est en rien là pour calmer l’ardeur de certains haters qui n’hésitent pas à exprimer leur haine pour la firme de Cupertino.

 

Alors au final, est-ce qu’Android est meilleur que Apple ? Oui et sur beaucoup de points. Néanmoins, il ne sert à rien de les comparer pour une seule et bonne raison : Apple ne joue pas dans la même cour que Android… Et inversement ! En effet, Android c’est l’accessibilité, c’est le smartphone pour tous, c’est le smartphone de tout le monde. De son côté, Apple c’est la simplicité, or la simplicité a un prix, comme celui de l’innovation. Si les smartphones Apple ont atteint un prix aussi élevé ces derniers temps, c’est parce Apple investit en recherche et développement pour développer Face ID, mais aussi pour garantir un recyclage optimal de leurs appareils. Ce n’est pas avec un Wiko à 80 euros qu’on peut se targuer d’avoir Face ID ou un smartphone fait à partir de matériaux recyclés… Enfin bref, on espère sincèrement que cet article sur Android est meilleur que Apple vous aura plu. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de la marque à la pomme et du petit robot d’Android. On serait ravis d’échanger avec vous. A très vite !

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire