Non classé

Comparateur Internet : Comment comparer les offres de box ?

Ecrit par La Rédaction

Avec un comparateur Internet, vous aurez accès, rapidement et facilement, aux offres les intéressantes pour vous, selon vos besoins. Mais, avant tout, il s’agit de tester son éligibilité à la fibre optique et définir précisément ses besoins. Nous vous expliquons tout…

Qu’est qu’un comparateur Internet ?

Un comparateur Internet vous permettra de gagner de l’argent et du temps, car il existe de nombreux fournisseurs d’accès Internet sur le marché français qui proposent de nombreuses offres. Il serait donc difficile, voire impossible, de tout comparer soi-même.

En effet, en France, les fournisseurs d’accès à Internet se divisent en trois catégories :

  • les fournisseurs dits historiques : Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR.
  • les fournisseurs low cost : Sosh d’Orange et Red by SFR. Ce type de fournisseur propose généralement des offres sans engagement et toutes les démarches doivent se faire en ligne.
  • les fournisseurs MVNO (Mobile Virtual Network Operator) : les MVNO comme La Poste Mobile, Cdiscount Mobile ou encore Coriolis proposent des abonnements Internet à bas prix et sans engagement. Les MVNO n’ont ni infrastructures ni réseau, mais les louent aux opérateurs historiques.

Grâce à un comparateur donc, vous pourrez trouver, rapidement et facilement, la box Internet la plus intéressante pour vous. En quelques clics, vous aurez accès aux meilleures offres du moment selon les critères renseignés, précise le site Boutique-box-Internet.

Cependant, avant de faire quoi que ce soit, la première étape consiste à tester votre éligibilité à la fibre optique.

Comment tester mon éligibilité à la fibre optique ?

Avant toute chose, il s’agit donc de tester l’éligibilité de votre logement à la fibre optique. En effet, c’est la meilleure technologie disponible actuellement : jusqu’à vingt fois plus rapide et aussi plus stable que l’ADSL ou la box 4G. Si vous pouvez prétendre à une connexion en fibre optique, il serait dommage de s’en priver !

Pour le savoir, il faut tester sa ligne téléphonique avec les quatre fournisseurs historiques (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) car ce sont eux qui possèdent les infrastructures et le réseau. En effet, il est tout à fait possible que vous soyez éligible à la fibre optique avec tel fournisseur, mais pas avec un autre.

De plus, si votre logement n’est pas éligible à la fibre optique mais à l’ADSL, les débits annoncés par les fournisseurs ne sont parfois pas les mêmes non plus. C’est pourquoi, comme le recommandent les experts de Boutique-box-Internet, il est important de bien tester son éligibilité avec tous.

Enfin, si votre domicile n’est pas éligible à la fibre optique, vous pouvez consulter cet outil pour savoir quand elle sera mise en place chez vous.

Quel type d’abonnement choisir ?

Ensuite, une fois que vous savez à quelle technologie est éligible votre logement, vous devez choisir le type d’abonnement : avec ou sans engagement.

Un abonnement sans engagement vous permet, comme son nom l’indique, de rompre votre contrat quand vous le souhaitez. Seuls les frais de résiliation vous seront facturés (une cinquantaine d’Euros selon le fournisseur). Avec ce type d’offre, vous pouvez changer de fournisseur et/ou d’offre à votre guise, si vous n’êtes pas satisfait ou si une meilleure offre arrive sur le marché.

En revanche, avec un abonnement avec engagement (12 ou 24 mois selon les offres), si vous résiliez avant la fin, en plus des frais de résiliation, vous devrez payer 100% des mensualités restantes jusqu’à douzième mois et 25% des mensualités restantes entre le treizième et vingt-quatrième mois.

Quelle offre choisir ?

Les fournisseurs d’accès à Internet proposent trois types d’offres :

  • dual play : avec cette offre, vous avez accès à Internet et la téléphonie fixe est comprise.
  • triple play : ce type d’offre propose, en plus de l’accès à Internet et de la téléphonie fixe, la télévision est incluse.
  • quadruple play : en plus d’Internet, de la téléphonie et de la télévision, vous pouvez ajouter une ou plusieurs lignes mobiles, et profiter ainsi d’une réduction sur celle(s)-ci.

Après avoir tester votre ligne et évaluer vos besoins, le comparateur Internet vous indiquera les meilleures offres en fonction de vos critères. Il ne restera plus qu’à choisir !

A propos de l'auteur

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire