Comparatifs iPhone

Pourquoi Apple est-il meilleur qu’Android sur le marché du smartphone ?

Avatar
Ecrit par La Rédaction

Depuis près de dix ans, un débat sans fin fait rage sur la planète web : est-ce que Apple est meilleur qu’Android ? Ou l’inverse ? C’est afin de mettre un terme définitif à ce débat que la rédaction de Le Smartphone a décidé de prendre la problématique à bras le corps afin de vous expliquer en quoi Apple est meilleur qu’Android. Vous pensez qu’on prend trop parti pour la marque à la pomme ? Pas de panique, nous avons également sorti un article détaillant en quoi Android était meilleur que Apple. Alors, accrochez-vous, on vous dit tout !

iOS : pourquoi choisir le système d’exploitation de Apple ?

Au-delà des iPhone eux-mêmes, la plupart des haters de la marque à la pomme s’insurgent contre le système d’exploitation des iPhone : iOS. iOS a été lancé en 2007 avec le lancement de l’iPhone premier du nom. A l’époque Steve Jobs n’avait qu’un seul mot à la bouche : simplicité. Et en effet, c’est la grande réussite à mettre au compte d’iOS : c’est un système d’exploitation simple. Trop simple pour les geeks et les bidouilleurs ? Peut-être, mais ce n’est certainement pas le public visé par la marque à la pomme !

iOS s’adresse donc tout particulièrement aux adeptes des systèmes d’exploitation simples et claires et qui cherchent une expérience utilisateur optimale, sans qu’ils n’aient à changer des paramètres dans le cœur du système.

Apple est meilleur qu’Android sur les applications !

L’un des grands reproches faits à Apple par les utilisateurs d’Android, c’est que son store d’application n’est pas assez diversifié. Ainsi, si l’on compare les chiffres, il est vrai qu’on ne retrouve que 2 millions d’applications sur l’App Store d’Apple quand le Google Play Store ne compte pas moins de 4 millions d’applications. Cet écart s’explique cependant par une habitude d’Apple à trier sur le volet certaines applications qu’Apple trouve douteuses. C’est ainsi que Apple veille à ce qu’aucune application malveillante n’arrive sur le store afin de véroler les devices de ses utilisateurs ou pire encore accéder à des données sensibles. Une stratégie payante à la vue du nombre de virus recensé sur iOS par rapport à Android. On peut ainsi dire que Apple est meilleur qu’Android sur la question des applications et de la sécurité de ses utilisateurs.

Apple est meilleur qu’Android en ce qui concerne le système !

Autre point très reproché à Apple par les utilisateurs Android, le système d’exploitation serait peu ergonomique, voire inflexible, face aux envies de personnalisation des utilisateurs. Ainsi, si sur Android il est possible de changer des polices de caractère, de changer des couleurs de thèmes ou de modifier les ponts entre les applications à l’usage, ceci n’est pas envisageable sur iOS. Et pour cause, Apple prône une stabilité exemplaire de son système d’exploitation. Sur iOS, pas de crash d’application, tout doit tourner à merveille au risque de gâcher l’expérience utilisateur. Ce qui pourrait être le pire pour les utilisateurs selon Apple serait qu’une application crash ou que le système plante, chose qui arrive tout de même assez souvent chez Android. Enfin, que voulez-vous, les geeks aiment bidouiller et faire crasher leurs applications c’est bien connu !

Apple est meilleur qu’Android en termes de sécurité !

Un point qui est remonté dans les médias ces derniers mois, c’est qu’Apple aurait bridé la puissance des appareils de ses utilisateurs au travers de mises à jour de sécurité. Alors certes, cette histoire n’est pas totalement fausse, mais cela a été fait dans l’intérêt des utilisateurs, chose qui n’a jamais été mentionnée d’aucune sorte durant tout le procès médiatique que les médias ont intenté à la marque. En effet, Apple fait régulièrement des mises à jour de sécurité pour protéger leurs utilisateurs. Quel autre constructeur peut se targuer de cela hormis Google avec ses smartphones Pixel ? Aucun ! Si Apple a donc bridé la puissance de certains vieux smartphones, c’est notamment, car les mises à jour avaient tendance à consommer beaucoup de batteries et qu’en bridant la puissance des applications, le smartphone pouvait continuer à fonctionner toute la journée sans problèmes aucuns. Ainsi, cela prouve une fois de plus qu’Apple est meilleur qu’Android, cette fois-ci sur le plan de la sécurité.

La question sensible du prix des produits Apple…

S’il y a un point sur lequel Apple se fait constamment critiquer, c’est très souvent celui du prix de ses produits. En effet, ce n’est un secret pour personne, mais les produits Apple sont chers. Autour de 1500-2000 euros pour leurs ordinateurs MacBook, jusqu’à 5000 euros pour un iMac Pro, environ 700 euros pour une tablette iPad, et les smartphones ne sont pas en reste puisqu’un iPhone XS Max peut aujourd’hui être trouvé à près de 1658 euros en France. Une aberration pour les détracteurs de la marque à la pomme qui trouve les prix complètement injustifiés et qui considèrent comme aberrant le simple fait de débourser autant d’argent dans un smartphone.

Or, ce que les détracteurs semblent oublier vite, c’est que Apple est l’un des seuls constructeurs de smartphones à faire de la recherche et développement en interne. Apple est l’un des seuls constructeurs de smartphone à proposer des appareils construits à partir de matériaux recyclés et recyclables. Apple est l’un des seuls constructeurs de smartphone à garantir le stockage des données utilisateurs en interne, directement sur le device des utilisateurs, sans passer par un serveur caché au Nicaragua… Bref, Apple est le seul constructeur de smartphones a proposé un semblant d’éthique à ses clients. Une chose très importante depuis l’affaire Snowden et la révélation par le lanceur d’alerte que la plupart des entreprises Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft vendaient les données de leurs utilisateurs à des organismes privés pour vendre de la publicité.

Payé une somme pareille n’a donc rien d’aberrant, c’est d’ailleurs peut-être le prix à mettre pour espérer voir ses données protégées en 2018. Et si vous vous dites que vous n’avez rien à cacher… C’est que vous n’êtes pas très conscient de tout ce que vous donnez sur internet !

Voilà, nous espérons que cet article consacré à la question Apple meilleur qu’Android vous aura plu. Bien sûr, l’un n’est pas forcément meilleur que l’autre et les mettre en opposition n’a d’ailleurs plus vraiment de sens aujourd’hui. Certes les marques ont toutes leur propre stratégie en interne et proposent donc à leur client des expériences différentes selon que vous soyez sur iOS ou Android, néanmoins, le fait qu’une option soit disponible sur un OS et pas sur un autre n’est pas négatif en soi. La vérité, c’est que vous êtes seul juge pour savoir quel système d’exploitation vous convient le mieux. Et c’est certainement cet aspect subjectif du choix de l’OS qui explique le nombre de débats passionnés que l’on peut trouver sur la toile. Nul doute que vous avez déjà votre petite idée en tête et qu’entre le prix, la praticité, la mobilité, et l’esthétique, vous avez tous les critères en main pour choisir votre système d’exploitation.

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire