iPhone

Test de l’iPhone XS : le nouveau smartphone d’Apple !

Avatar
Ecrit par La Rédaction

Souvenez-vous, c’était il y a un an : la sortie de l’iPhone X. Révolutionnaire pour l’époque, l’iPhone X a marqué de retour d’Apple sur le marché très concurrentiel des smartphones. Souvent accusé d’être à la traine d’un point de vue technologique, la firme de Cupertino a su montrer de quoi elle était capable en délivrant un produit d’une rare qualité, avec un soin tout particulier apporté au design et à l’expérience utilisateur. Un an après, force est de constater que si l’iPhone X reste dans les mémoires, c’est avant tout à cause de son prix. Vendu au prix exorbitant de 1159 euros à sa sortie en France, l’iPhone X est apparu comme le smartphone de tous les excès ! Découvrons ensemble quelles sont les caractéristiques de son successeur, l’iPhone XS, au travers de ce test de l’iPhone XS. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

L’iPhone XS : un digne successeur de l’iPhone X !

La première chose que l’on remarque en comparant l’iPhone XS à l’iPhone X, c’est qu’on ne remarque rien. Non sans blague, il est très difficile, voire impossible de discerner l’iPhone XS de l’iPhone X. Enfin si, soyons beaux joueurs, Apple a ajouté une petite encoche sur la tranche basse du smartphone qui sert de seconde antenne relai pour le smartphone. Car oui, hormis cela, rien ne différencie l’iPhone XS de l’iPhone X en termes de design. C’est d’ailleurs un reproche assez récurant ces dernières années pour Apple qui entre ses versions X et ses versions S ne change quasiment jamais rien hormis les composants internes au smartphone. C’est même assez frustrant pour les possesseurs d’iPhone X qui pourront se sentir trompés par Apple qui propose, pour le même prix que l’iPhone X, un smartphone plus puissant ! Mais bon, faire ce genre de reproche à Apple, ce serait aussi faire un reproche à toute l’industrie des smartphones donc laissons cela de côté et faisons le point sur les caractéristiques de l’iPhone X que l’on retrouve sur l’iPhone XS. Nous retrouvons donc :

  • Un écran bordless avec une encoche sur le dessus
  • Un écran OLED
  • Un appareil photo de 12MP avec double capteur pour mode portrait

Apple a amélioré quelques composants et fonctionnalités déjà présentes sur l’iPhone X, et notamment :

  • Un système de déverrouillage Face ID
  • Un processeur A12 Fusion
  • Un stockage à l’achat atteignant jusqu’à 512 Go de stockage
  • Une meilleure batterie
  • Un deuxième tiroir SIM pour ajouter une carte SIM professionnelle par exemple

L’iPhone XS : le meilleur photophone du marché ?

Comment faire un test de l’iPhone XS sans s’attarder quelques instants sur son appareil photo. Apple communique assez sur la qualité de son appareil photo, vérifions donc ensemble que cet iPhone tient ses promesses.

Pour la première fois depuis l’iPhone 6S, Apple a enfin changé la taille de son capteur photo ! Il faut dire qu’avec des smartphones toujours plus fins et compacts, il est difficile pour les constructeurs de faire évoluer la formule. Fort heureusement pour nous, Apple a décidé de changer les choses : exit les capteurs oldies de l’iPhone X et bienvenue au nouveau capteur de l’iPhone XS :

  • 30% plus grand
  • Proposant une meilleure exposition
  • Proposant un plus grand angle

Avec toutes ces caractéristiques revues à la hausse, l’iPhone XS garantit de meilleures photos, mais en réalité, il ne fait qu’adopter les normes d’autres constructeurs, les Google Pixel 2 en tête. En effet, les smartphones de Google sont les smartphones considérés comme les meilleurs du marché en termes de qualité de photo et il est intéressant de les comparer sur ce point.

En ce qui concerne les photos de l’iPhone XS, nul doute qu’elles sont de très bonnes qualités, en revanche, si on les compare à celles du Google Pixel 2, alors on remarque une sorte de surcouche photo HDR, qui a tendance à surcontraster la photo. Un problème pour les professionnels de la photo, car si cette surexposition de HDR n’est pas visible sur l’écran OLED du smartphone, elle l’est bien plus sur un écran externe non étalonné. Le Google Pixel 2 garde donc son titre de meilleur smartphone pour faire de la photo en 2018, mais nous accordons quand même la seconde place à l’iPhone XS !

Test de performance de l’iPhone XS : sky is the limit !

Pour procéder à un véritable test de l’iPhone XS, nous devions le pousser à bout, lui faire cracher ses poumons ! Et quoi de mieux qu’une cession de jeu sur Fortnite pour tester l’endurance de l’iPhone XS. Pour pousser à bout notre iPhone, nous décidons donc de faire un test d’endurance de batterie. Nos smartphones iPhone X et iPhone XS sont donc chargés à 100% et nous lançons donc Fortnite en 4G. Si le joueur équipé de l’iPhone X n’a duré que 4h37, le joueur équipé de l’iPhone XS aura, lui, pu jouer 5h15, c’est donc bel et bien un gain de 38 minutes constaté sur l’iPhone XS. Apple a donc bel et bien optimisé sa batterie d’iPhone, et ce test de l’iPhone XS le prouve bel et bien !

Concernant le jeu en lui-même, rien à signaler, il tourne parfaitement et l’iPhone XS est exemplaire en termes de qualité d’image. Les performances graphiques de l’iPhone XS sont colossales et il faudra attendre encore quelques années avant de trouver des applications et des jeux capables de faire souffrir le processeur graphique de l’iPhone XS.

Quel bilan pour ce test de l’iPhone XS ?

Au final, quel est bilan faut-il dresser à la suite de ce test de l’iPhone XS ? Et bien ce test de l’iPhone XS aura permis de mettre en avant plusieurs points majeurs :

  • L’iPhone XS est le successeur, voire la copie-conforme de l’iPhone X en termes de design et d’ergonomie ;
  • L’iPhone XS profite d’améliorations en termes de graphisme, de stockage, et de batterrie ;
  • L’appareil photo de l’iPhone XS est l’un des meilleurs photophones du marché en cette fin d’année 2018 ;
  • L’autonomie de l’iPhone XS est exemplaire et, avec un usage normal du smartphone, on peut se limiter à une recharge tous les deux jours !

 

Pour conclure, nul doute que cet iPhone XS est la copie qu’aurait voulu livrer Apple en 2017 avec son iPhone X. Si le smartphone ne propose pas d’aussi bons composants que la concurrence, Apple peut se targuer d’une réelle expertise dans les composants qu’il propose dans son iPhone XS. Ce test de l’iPhone XS est la preuve, s’il en fallait une, que les smartphones d’Apple sont ce qui se fait de mieux en termes de qualité hardware / software sur le marché actuel !

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire