iPhone

Les bons usages pour sauvegarder sa batterie d’iPhone !

Avatar
Ecrit par La Rédaction

Chaque année c’est la même galère : de nouveaux iPhone arrivent sur le marché et la presse et le grand public se ruent sur les nouveaux smartphones pour tester leur ergonomie, leur design, leur système d’exploitation, leur appareil photo et leur autonomie. C’est tellement systématique que ça en devient drôle ! Et à chaque fois ce sont les mêmes retours : le design est stylé, l’OS est rapide, fluide et simple d’utilisation, par contre la batterie est toute pourrie. Alors, qu’on s’entende bien, mais non… Non… NON ! La batterie de l’iPhone n’est pas inférieure à celle d’autres smartphones. Au contraire, étant donné son optimisation pour iOS, elle est même supérieure en bien des points. Alors, cessons de critiquer les batteries d’iPhone et attardons-nous quelques instants sur les bons usages à mettre en place au quotidien pour sauvegarder sa batterie d’iPhone ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Quel est le problème avec la batterie de l’iPhone ?

Depuis sa sortie en 2007, nous ne cessons d’entendre et de lire un peu partout que la batterie de l’iPhone pose problème. C’est un procès assez dur de la part de la presse et du public puisque cet a priori n’est plus tellement valable aujourd’hui en 2018. En effet, ce préjugé concernant la batterie de l’iPhone avait lieu d’être en 2007. A l’époque, la plupart des téléphones mobiles en vente n’étaient pas des smartphones et ne consommaient pas autant de data qu’un smartphone connecté constamment à internet. Par conséquent, là où le public était habitué à ne recharger son smartphone qu’une fois par semaine, il a dû apprendre à le charger quotidiennement. Et là on parle d’une charge normale, avec un iPhone neuf, sortant de l’usine. Puisqu’avec le temps, les batteries d’iPhone peuvent s’user et voir leur capacité diminuer de façon plus ou moins drastique. C’est ainsi qu’on a vu apparaître une flopée d’articles détaillant que des usagers devaient charger leur iPhone jusqu’à 2 fois par jour en raison d’une batterie « défectueuse ». Or, la batterie n’avait rien à voir là-dedans puisque cette perte d’autonomie venait principalement de l’usage qu’ont les propriétaires d’iPhone de leur matériel.

Comment sauvegarder sa batterie d’iPhone dans le temps ?

Pour apprendre à bien utiliser sa batterie d’iPhone et la garder le plus longtemps possible, nous avons posé quelques questions à Apple et voici ce qu’ils nous ont répondu : « La batterie d’iPhone est améliorée d’année en année. Il n’y a pas de panique à avoir concernant sa durée de vie, il n’y a qu’à voir les plus récents chiffres. Si l’iPhone de première génération sorti en 2007 avait une autonomie de batterie assez faible, ce n’est pas le cas de l’iPhone X ou de l’iPhone XS sortis ces deux dernières années. En effet, il est aujourd’hui possible de tenir jusqu’à 2 jours sans recharger en ayant un usage modéré de son iPhone. ». Ces déclarations sont surprenantes de la part d’Apple qui n’avoue jamais trop ses échecs passés. En filigrane on peut donc lire que les premiers iPhone étaient dotés d’une batterie inférieure à celle des modèles d’aujourd’hui et on peut donc supposer qu’Apple a du investir pas mal d’argent en recherche et développent pour améliorer l’autonomie de ses smartphones. Apple communique d’ailleurs sur leur site des conseils pour améliorer la durée de vie de son smartphone.

Voici quelques conseils que l’on peut retrouver sur leur site.

Passez à la dernière version d’iOS

Parmi les premiers conseils donnés par Apple pour sauvegarder sa batterie d’iPhone, il est conseillé de passer à la dernière version du système d’exploitation iOS. En effet, les mises à jour logicielles permettraient, selon Apple, de sauvegarder l’autonomie de la batterie. Ce conseil peut paraître douteux quand on sait qu’iOS 11 avait grandement touché l’autonomie des iPhone 5s et 6, alors communiqués comme compatibles avec le système d’exploitation. Au lieu de faire un mea culpa, Apple a préféré attendre un an et la sortie d’iOS 12 pour corriger ce problème d’autonomie sur les modèles iPhone 5S et iPhone 6 !

Cependant, il est conseillé de le faire alors passez à la dernière version d’iOS pour sauvegarder votre batterie et accessoirement éviter que votre iPhone ne chope le moindre malware.

Évitez les écarts de températures extrêmes !

Un autre point important à prendre en compte pour sauvegarder votre batterie d’iPhone : il convient d’éviter des températures trop extrêmes. En effet, l’iPhone est un appareil conçu pour fonctionner correctement entre 0 et 35 degrés Celsius. Ça peut paraître faible comme marge, mais n’oublions pas que certaines applications de streaming vidéos, jeux vidéos et outils de géolocalisation sont susceptibles de faire chauffer votre smartphone jusqu’à 50 degrés Celsius ! C’est une température à ne pas négliger quand on sait qu’exposer au soleil, votre iPhone peut subir des dommages irréversibles, notamment dans le fonctionnement de sa batterie. Éviter donc d’exposer votre smartphone à des températures trop extrêmes, votre batterie d’iPhone vous en sera très reconnaissante !

Enlevez votre protection de smartphone pendant la charge !

Un autre point à suivre pour sauvegarder sa batterie d’iPhone : il est vivement conseillé d’enlever sa coque de protection lors de la charge de son iPhone. En effet, certaines protections de type bumper peuvent emprisonner la chaleur autour du smartphone et, à terme, endommager la batterie de l’iPhone pendant sa charge. Pour éviter tout excès de chaleur, n’hésitez pas à enlever la protection de votre iPhone, ainsi qu’à ne pas le laisser rôtir au soleil.

Rangez votre smartphone à moitié chargé !

Supposons que votre iPhone ne soit pas un portable perso, mais un smartphone pro. Dès lors, vous ne l’emmènerez surement pas en vacances avec vous ! Un conseil donc : ne le ranger pas totalement chargé ou déchargé. Plutôt que ça, rangez-le à moitié chargé, cela évitera à la batterie d’iPhone de se détériorer à l’arrêt.

Apple nous explique même que stocker une batterie d’iPhone pleine peut provoquer une détérioration de sa capacité maximale tandis que stocker une batterie d’iPhone vide peut provoquer un dysfonctionnement du dispositif de charge, rendant l’iPhone totalement inutilisable !

Comment faire si on veut changer la batterie de son iPhone !

Si vous souhaitez tout simplement changer la batterie de votre iPhone, il n’y a que deux solutions qui s’offrent à vous : soit vous passez directement par Apple, soit vous passez par un prestataire tiers.

Passer par Apple peut être une bonne solution si vous souhaitez avoir l’assurance d’une bonne batterie d’iPhone ou si vous souhaitez faire valoir la garantie Apple Care.

En revanche, il convient de mettre en garde toutes celles et ceux qui souhaitent remplacer leur batterie d’iPhone en passant par des prestataires externes : essayez de recueillir des témoignages fiables de personnes étant déjà passées par ce prestataire. En effet, remplacer sa batterie d’iPhone en passant par un prestataire externe se fait à ses risques et périls. Beaucoup de témoignages démontrent des problèmes de performances, voire de chauffes inhabituelles, constatées sur des iPhone dont les batteries n’étaient pas certifiées par Apple. Un problème de taille pour Apple qui doit parfois gérer des explosions de batteries avec les assurances…

Voilà j’espère que cet article consacré aux batteries d’iPhone vous aura plu, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur l’iPhone !

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Leave a Comment