iPhone

Désoxydation iPhone : que faire si mon iPhone tombe dans l’eau ?

Avatar
Ecrit par La Rédaction

C’est la catastrophe, votre iPhone est tombé à l’eau. Que ce soit un évier, une baignoire, la mer ou bien les toilettes, une chose est claire : il risque de subir des dégâts à cause de l’eau qui s’infiltre. Mais il est possible de prévenir les bugs, à condition que vous ayez retiré votre portable de l’eau avant de commencer à lire cet article. Pas de panique, on est là pour vous aider.

Les étapes à suivre une fois sorties de l’eau

Si ces étapes ne marchent pas, il sera toujours temps de faire appel à un réparateur externe qui s’occupera de la désoxydation de votre iPhone.

IMPORTANT : avant toute chose, n’allumez pas votre portable. Si votre portable est encore allumé, appuyez sur le bouton de verrouillage de votre iPhone assez longtemps pour faire un arrêt forcé. Débranchez également immédiatement tout ce qui peut l’être, et si vous étiez branché sur secteur, essayez de couper le courant pour éviter plus de courts-circuits.

De plus, évitez absolument d’utiliser un sèche-cheveu ou n’importe quoi qui chaufferait votre appareil pour en retirer l’humidité puisque c’est le meilleur moyen de provoquer des pannes sur le long terme, voire d’achever le travail commencé par l’eau.

  • Séchez l’extérieur de votre iPhone avec un chiffon, une serviette, un morceau de tissu, n’importe quoi de sec. Passez bien sur l’écran, les côtés du téléphone et le dos afin de vous assurer que plus d’eau ne va pas s’infiltrer à l’intérieur. C’est l’étape qui peut vous empêcher d’avoir à passer par une désoxydation de votre iPhone.
  • Ne tentez pas de démonter votre smartphone, à moins que vous ayez des connaissances au préalable dans le système interne. De plus, vous pourriez faire sauter la garantie de votre appareil, ce que vous ne voulez pas forcément.
  • Le laisser sécher pendant 36 à 48 heures. Eh oui, c’est la partie qu’on aime le moins entendre, l’idée d’être injoignable, et pourtant si vous voulez récupérer votre smartphone, il va falloir y passer. Et à ce sujet, oui, les légendes sont vraies, il est conseillé de faire sécher votre téléphone dans un bol de riz. Même s’il est préférable, si vous pouvez vous en procurer, d’utiliser des sachets de silice, conçus pour absorber l’humidité, qui auront l’avantage sur le riz de ne pas risquer l’accumulation de poussière dans votre iPhone. C’est ce qui va empêcher de devoir ensuite faire désoxyder votre iPhone, si toutefois il n’est pas trop tard.
  • Au bout de 36 heures minimum, vous pouvez récupérer et rallumer votre appareil. Si cela fonctionne, tant mieux, pensez à faire une sauvegarde immédiate de vos données, car certains appareils ayant vécu un passage sous-marin finissent malgré tout par avoir des bugs, parfois plusieurs mois après. Sinon, il faudra tenter une désoxydation de l’iPhone, ou bien en changer simplement.

Qu’est-ce que la désoxydation de l’iPhone ?

Voilà ce qui se passe dans votre smartphone lors d’une oxydation : les composantes électroniques qui le constituent, au contact de l’eau et de l’air, perdent leur capacité à conduire l’électricité. Sans courant, pas moyen de s’activer, votre smartphone tombe en panne. Le but d’une désoxydation de l’iPhone est donc de rendre à ses composantes leurs capacités conductrices. Ce service vous coutera en général aux alentours de 60 et 80€.

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Leave a Comment