iPhone

NFC sur iPhone : iOS 12 va enfin permettre de se servir de tickets de métro et de clé de voiture

Avatar
Ecrit par La Rédaction

Apple se targue de pouvoir, grâce au système d’exploitation mobile iOS 12, convertir votre smartphone en titre de transport virtuel et clé de voiture. Avec son système Apple Pay qui remplace déjà votre carte bleue et les éventuelles cartes de fidélité digitalisées sur votre téléphone, le tout-en-un continue de progresser pour absorber le contenu de votre portefeuille et de vos poches.

La puce miracle NFC

Le 4 juin dernier, en ouverture de sa conférence annuelle la WWDC, Apple a présenté une extension de sa puce NFC, qui rend déjà possible le service Apple Pay qui peut remplacer votre carte bleue. Cette extension pourrait permettre d’utiliser le smartphone comme titre de transport, ou comme clé pour une serrure connectée comme peuvent l’être celles des voitures ou, pourquoi pas, celles des chambres d’hôtel.

On attend encore iOS 12 pour l’automne, la mise à jour devrait permettre immédiatement d’utiliser ce service pour qui souhaite se le procurer. Cette technologie de communication de proximité pourrait d’ailleurs bien, au fur et à mesure, offrir une alternative à ce qui n’existe encore aujourd’hui qu’en support physique. Par exemple, les cartes d’accès pour rentrer sur votre lieu de travail, ou peut-être même servir de complément aux digicodes.

Pour information, en Île-de-France, la RATP avait déjà annoncé être en train de préparer la dématérialisation des tickets de bus, de métro et même des passes Navigo. La mise à jour d’Apple arrive donc à pic, même si cette puce NFC dotée de l’extension existe déjà sur les smartphones Android. Leurs utilisateurs pourront donc s’essayer aux titres de transport dématérialisés dès cet été. Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, a twitté depuis près d’un mois que le service de dématérialisation prendra effet pendant l’été, et qu’il marchera même avec un portable éteint. « Fini l’attente devant l’automate en gare ou station pour recharger son passe Navigo ou acheter ses tickets ».

La puce NFC, qu’est-ce que c’est ?

La puce NFC, raccourci pour « Near Field Communication », propose une technologie semblable à celle du Bluetooth, dans l’idée où elle connecte deux appareils électroniques différents pour leur permettre un échange de données. La différence fondamentale vient de la sécurité nécessaire pour la puce NFC, qui doit garder des informations personnelles de grande importance, ce qui explique sa portée extrêmement réduite. Vous n’avez pas envie que les informations de votre carte bleue puissent être captées par des appareils dans la portée Bluetooth de votre téléphone !

Si cette puce existe dans les smartphones Apple depuis 2014 avec l’iPhone 6, ce n’en était qu’une version bridée, limitée au service Apple Pay, à l’inverse des smartphones Android qui prônent toujours l’accès total des composantes du smartphone à ses utilisateurs. C’est donc la première fois que l’entreprise dirigée par Tim Cook va débrider cette puce et en laisser un accès total aux utilisateurs. Rassurez-vous, débrider ne veut pas dire insécurité, simplement offrir plus de possibilités aux développeurs autour de cette puce.

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire