Actualités

C’est officiel, Microsoft rachète GitHub : un séisme pour les développeurs

Avatar
Ecrit par La Rédaction

La nouvelle est tombée au début du mois de juin 2018, Microsoft a racheté la plateforme GitHub pour 7,5 milliards de dollars. Bien que peu connue du grand public, GitHub est une plateforme de partage extrêmement populaire chez les développeurs. Alors qu’est-ce que cet achat représente ? À quoi sert GitHub ? Et quelles conséquences cela va-t-il avoir sur le monde du développement informatique ?

Qu’est-ce que GitHub ?

GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels. Autrement dit, c’est une plateforme sur laquelle on peut écrire des lignes de code partagées entre plusieurs utilisateurs, afin de travailler sur un même code ensemble. Il utilise un logiciel de gestion de version nommé « Git », et offrait en outre un service de suivi des bugs, un gestionnaire de tâches et un wiki pour chaque projet.

Cette plateforme permettait donc le développement à plusieurs de codes pour développer des logiciels, et il existait même des comptes professionnels payants qui avaient accès à des codes préexistants afin d’avoir une base sur laquelle démarrer, alors que les comptes non payants devaient commencer de zéro ou se servir des codes de logiciels en libre accès.

Notons en particulier que le site rassemblait environ 28 millions de développeurs qui travaillent de manière collaborative sur 60 millions de projets. Dans les entreprises qui acceptent de partager les codes de leurs créations, il y a Microsoft, qui est un des plus gros contributeurs de GitHub, et Facebook.

Rachat de la plateforme

Le 4 juin 2018, on apprenait de la bouche de Satya Nadella, PDG de Microsoft, que sa société était en passe d’acquérir GitHub pour 7,5 milliards de dollars. Lors de sa dernière levée de fonds en 2015, GitHub avait été valorisée à 2 milliards de dollars.

Pour Microsoft, ce rachat rentre dans la logique de son combat contre Amazon Web Services, leader du marché du cloud. Pour investir lui aussi le secteur du cloud professionnel, en forte croissance, la société de Satya Nadella a besoin de trouver des façons de connecter employeurs et développeurs, tout en fournissant tous les outils nécessaires au développement. GitHub pourrait donc servir « d’entonnoir efficace vers le cloud Microsoft Azure ».

Git Hub, quant à elle, était dans une situation délicate avant ce rachat. Basée sur un modèle économique d’hébergement gratuit et de services payants pour les entreprises et les projets privés, elle avait enregistré une perte de 66 millions de dollars sur trois trimestres en 2016. Cette fin annoncée de son indépendance, a fait fuir de nombreux internautes tandis que d’autres restent en s’inquiétant des conséquences du rachat. On s’attend notamment à une évolution des prix, un changement de l’interface, voire carrément à un changement des outils pour forcer à adopter ceux de Microsoft Azure. Quant à ceux qui sont partis, ils ont rejoint pour la plupart le concurrent direct de GitHub, Gitlab, qui a vu le nombre d’hébergements de projets sur sa plateforme multiplié par 10 depuis l’annonce du rachat.

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire