Actualités

Comment fabriquer un adaptateur micro SIM pour son smartphone ?

Avatar
Ecrit par La Rédaction

Aujourd’hui avec la multiplication des smartphones, un problème se pose : ils ne demandent pas tous le même format de carte SIM. Alors au moment de changer de modèle et de constructeur, si on veut garder ses contacts et son numéro, on nous force encore à passer au magasin pour trouver de quoi adapter notre micro SD en une carte SD format original. Mais il est possible de le faire soi-même, comme nous allons vous le montrer. Munissez-vous de ciseaux, d’une carte SIM de taille normale, de votre carte micro SIM, d’une carte plastique genre carte de fidélité ou de crédit inutile, d’un stylo, de précision, et c’est parti.

Les étapes pour fabriquer un adaptateur micro SIM

  • La première étape pour fabriquer un adaptateur micro SIM consiste à tracer sur votre carte plastique inutile le contour de la carte SIM taille « normale ». Une fois dessiné, découpez le long du trait que vous avez fait : vous obtenez une similicarte SIM. Celle-ci pourrait être insérée dans un lecteur de carte SIM, mais il manque encore le plus important : l’endroit où mettre votre micro SIM et donc vos données.
  • Ensuite, repérez où sont les connectiques sur votre véritable carte SIM, et superposez ceux de votre micro SIM personnelle sur l’endroit où ils devraient être sur votre fausse SIM. Une fois ceci fait, réitérez l’opération et tracez sur cette dernière le contour de votre micro SIM. Vous pouvez maintenant découper le long du trait sur la fausse SIM afin d’obtenir un trou de la taille et de la forme de votre micro SIM. Courage, vous avez quasiment fini de fabriquer votre adaptateur micro SIM
  • Insérez votre micro SIM dans le trou que vous venez de découper : il devrait être adapté et même légèrement trop grand : mettez au dos de la carte (là où il n’y a pas de connecteurs dorés) un bout de scotch sur toute la longueur, en utilisant une dernière fois vos ciseaux pour découper tous les bouts qui pourraient dépasser (il est impératif d’être minutieux ici afin que la micro SIM ne se détache pas, mais que l’adaptateur fonctionne dans le lecteur de carte SIM). Bravo, vous venez de fabriquer un adaptateur micro SIM !

Comment ça peut marcher aussi facilement ?

Ce qui donne la possibilité de fabriquer son adaptateur micro SIM, dans une carte SIM, c’est que bien qu’elles évoluent dans leurs tailles, toujours plus petites pour une vitesse de traitement plus ou moins égale, la seule partie que lit le téléphone est cette petite partie dorée située d’un côté de la carte SIM, et qui n’a pas changé d’apparence ou de forme. Le reste n’est que du plastique. Tout comme la carte que vous avez utilisée pour fabriquer cet adaptateur micro SIM. Bon après ça ne coûte qu’un ou deux euros pour en acheter un, ce n’est pas la mer à boire, c’est juste par principe.

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Leave a Comment