Actualités

Payez avec son restaurant avec un selfie ? Une réalité en Russie !

Avatar
Ecrit par La Rédaction

Les avancées technologiques pour faciliter les paiements continuent d’avancer ! Alors que les Français sont enfin uniformément habitués au paiement sans contact, à l’étranger, c’est autre chose ! En Russie notamment, une technologie importée de Chine permet de régler ses achats en faisant coucou à la caméra. Baptisé SelfieToPay, ce service a pour vocation de simplifier la vie des consommateurs en leur permettant de réaliser leurs transactions dans les boutiques en toute simplicité, et avec une grande sécurité si l’on en croit ses créateurs.

De plus en plus facile de payer

Le principe est simple : l’utilisateur télécharge sur son smartphone l’application SWIP sur l’Appstore ou le GooglePlay, puis enregistre ses informations bancaires avant de scanner son visage, dont les données biométriques sont conservées sur une base de données.

Ensuite, lorsque l’utilisateur de SWIP se rend dans le réseau de restauration participant à l’opération (il s’agit du restaurant « Five Stars » et de Mediacafe, dans la rue Rochdelskaya, à Moscou) où il lui suffit de se montrer devant la caméra et de se laisser scanner pour que l’application vous reconnaisse et indique à la banque d’autoriser le paiement. Les créateurs de l’appli prévoient que dans peu de temps, ce sont au moins 250 magasins entre Moscou et Saint-Pétersbourg qui proposeront ce moyen de paiement à leurs clients. Comme enseignes connues prêtes à adopter ce genre de paiement, KFC et les pizzerias de Papa John.

Vous avez bien compris, ce service propose le paiement le plus rapide sur le marché puisqu’il suffit de s’arrêter devant la caméra le temps d’être reconnu pour pouvoir payer son repas, ou ses courses.

De notre côté, MasterCard travaille sur la question avec une façon de payer grâce à la reconnaissance faciale et aux empreintes digitales qui est déjà en test aux Pays-Bas notamment, et dans d’autres pays d’Europe comme la France ou la Belgique. À terme, le service devrait se répandre un peu partout si les tests sont concluants.

L’App SWIP et sa technologie Liveness avaient par ailleurs déjà été testées dans un unique restaurant de la chaine KFC, en Chine, dans la ville d’Hangzhou, où une caméra avait été installée sur la borne de commande, qui observait le visage du client pour proposer ce type de paiement au cas où le client avait eu envie de tester la nouvelle technologie.

Sécurité du paiement

Bien sûr, les concepteurs de SWIP ont pensé aux fraudeurs, et utilisent donc une plateforme de reconnaissance faciale dotée de la technologie Liveness, qui prétend reconnaitre si c’est bien une personne réelle qui se présente devant la caméra ou si c’est une image artificielle. Les tricheurs ne pourront donc pas utiliser une photo d’une personne utilisant l’appli SWIP pour les forcer à payer pour eux leurs courses. Ce genre de détournement avait été réalisé sur la reconnaissance faciale du OnePlus 6, le smartphone pouvait effectivement être déverrouillé grâce à la photo du propriétaire du téléphone plutôt que son visage.

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire