Actualités

À quoi servent les tests automatisés ?

Dans le développement d’un site web ou d’une application, il existe différentes étapes qui sont très importantes pour s’assurer que le produit est bien fonctionnel et saura répondre à toutes les éventualités. De nombreux tests doivent être effectués en ce sens et plutôt que de réaliser ces tests manuellement il est possible d’opter pour tests automatisés. Cela permettra de gagner un temps considérable, mais aussi de profiter d’un outil d’analyse performant.

Gagner du temps avec les tests automatisés

Les tests automatisés sont avant tout un formidable gain de temps. Lors de la création du site web, il sera possible d’utiliser un logiciel d’automatisation de tests proposant le test automatisé souhaité afin de créer de nombreux scénarios possibles correspondant à une expérience utilisateur. Ces scénarios pourront être joués de façon automatique par le biais des tests automatisés et si une erreur est rencontrée le logiciel pourra alors le signaler. Le développeur pourra ainsi effectuer les modifications qui s’imposent pour corriger la dite erreur et relancer à nouveau des tests automatisés pour voir si tout fonctionne correctement. Le processus de création d’un site web ou d’une application demande bien souvent du temps tout en respectant des délais qui peuvent parfois être très courts. En optant pour l’automatisation de tests, il est possible de gagner un temps précieux dans la recherche des erreurs, mais aussi de livrer un produit bien fini à l’entreprise avec laquelle on collabore. Cette dernière pourra alors proposer l’utilisation du produit à ses clients ou à ses collaborateurs beaucoup plus rapidement. L’automatisation de tests ne permet pas seulement des trouver les potentielles erreurs d’un site web,  ou d’une application, c’est aussi un moyen de gagner un temps précieux dans le développement d’un produit et donc de favoriser une bonne expérience client.

Favoriser une bonne expérience client

Les tests automatisés ont également l’avantage de permettre l’anticipation de certains besoins clients. Lorsqu’un site web ou une application sont proposés à un public, ce sont souvent les rapports d’erreurs et les retours de clientèle qui permettent de cibler certaines améliorations à apporter. L’automatisation de test web permet d’anticiper cela avec un outil de test automatisé d’application web. Le risque que des erreurs se produisent ou que quelque chose ne soit pas fonctionnel est donc limité grâce à la mise en place des tests automatisés. Les utilisateurs auront donc très certainement une meilleure expérience avec un produit qui aura utilisé l’automatisation de test web avant son lancement ce qui améliorera l’expérience utilisateur de façon générale. Avec les corrections réalisées grâce à l’automatisation de test web, le développeur peut ainsi se concentrer sur les améliorations qui peuvent être apportées ou encore l’ajout de nouvelles fonctionnalités en fonction de la demande de son client et par la suite réaliser un test automatisé d’application web justement pour effectuer un test de non-régression et s’assurer que les modifications apportées ne seront pas source d’erreurs. Qui plus est, le test automatisé d’application web permettra aussi de réaliser un test de charge. Il sera ainsi possible de savoir si le site internet ou l’application conçue pourront supporter un fort trafic et de trouver des solutions adéquates si ce n’est pas le cas. Les tests permettent donc d’étudier différents aspects d’un produit en effectuant différentes analyses et en jouant différents scénarios pour obtenir une réponse ciblée à une problématique potentielle. Grâce à ces éléments, il sera possible de trouver une solution avant même que le problème se soit produit auprès des utilisateurs.

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire