Actualités

Pourquoi l’industrie du smartphone fait appel aux technologies de l’ultra propreté ?

Avatar
Ecrit par La Rédaction

Un environnement de travail se doit d’être propre. Que ce soit par confort ou pour le bien-être, un espace de travail, surtout partagé, ne doit jamais rester sale, il s’agit d’une règle basique de la cohabitation.

Personne n’a envie de trouver le matin des déchets dans son espace personnel. Et dans certains milieux du travail, cette propreté n’est pas simplement un devoir pour le bien de vos collègues ou pour votre propre bien-être, il s’agit d’une nécessité. Une nécessité règlementée, qui ne peut permettre d’obtenir une qualité de travail acceptable qu’à condition que la salle soit intacte : l’industrie du smartphone. Avant d’être un objet largement répandu et conteneur de la totalité des informations personnelles d’une personne, il s’agit avant tout d’un bijou technologique qui requiert une grande précision au moment de son assemblage. Et c’est là qu’intervient l’ultra propreté : une poussière, et c’est une chaine entière de construction qui peut être endommagée !

L’ultra propreté contre la petite poussière

L’ultra propreté, c’est avant tout le domaine des professionnels. Il s’agit d’être en mesure de créer un espace aseptisé dans lequel il n’y a pas de place pour la moindre salissure ni le moindre microbe, la moindre bactérie ou le moindre virus de l’extérieur, que ce soit dans l’air ou sur les surfaces de la pièce. La plus commune des salles qui nécessite l’ultra propreté, ce sont les blocs opératoires, dans les hôpitaux, qui doivent traiter chaque jour des patients blessés ou malades et dont le système immunitaire est en général mis à mal, ils ont donc besoin d’un environnement sain. Les coupures ultra nettes des chirurgiens pourraient s’infecter et mal se refermer dans le cas contraire.

Dans le secteur de la technologie, c’est pareil, l’ultra propreté est nécessaire pour plusieurs raisons. Nous sommes à l’ère de la nanotechnologie, à l’ère où toute la technologie doit être la plus compacte et la plus puissante possible. Dans nos poches, nos smartphones, avant d’être un outil pour jouer, s’envoyer des messages et à s’offrir à Noël (comme l’expliquait cet article paru sur Gataka), sont avant tout des bijoux de la technologie, dotés de minuscules microprocesseurs sur lesquels tout repose. Une poussière au mauvais endroit peut abîmer votre portable, le rendre inutilisable et/ou provoquer des courts-circuits. Leurs fabricants ne peuvent donc pas se permettre la moindre poussière, la moindre saleté lors de la conception de ces smartphones, et c’est là que les entreprises d’ultra propreté apparaissent.

La conception du smartphone grâce à la propreté

L’ultra propreté, pour l’industrie du smartphone, c’est la possibilité de travailler sur des composantes des plus fragiles sans risquer d’être abîmées par des poussières ambiantes. C’est pouvoir assembler des smartphones sans qu’aucune de ces poussières ne vienne abîmer les composantes et ne rende certains smartphones, voire toute une chaîne de smartphones, inutilisables.

La création d’un espace aseptisé est donc nécessaire à notre époque et au niveau de technologie que nous avons atteint. Des smartphones conçus dans un endroit qui autorise encore la poussière à potentiellement rentrer pendant l’assemblage ne pourront jamais atteindre le niveau de fabrication et de qualité des meilleurs.

Conserver cette propreté

Bien sûr, cette propreté ne se conserve pas magiquement, il faut l’entretenir. Outre les règles que certains fixent à l’entrée d’une pièce aseptisée (à la manière d’un hôpital, présence d’un masque, de blouses et de gants obligatoires, lavage de mains dans le sas), il existe des équipements conçus pour garder une pièce aussi bien nettoyée qu’après le passage de l’entreprise chargée de la rendre ultra propre. Pour plus de détails sur la qualité de l’ultra propreté, vous pouvez consulter le site de France Air !

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire