Android

Quel smartphone Android est fait pour vous ?

Avatar
Ecrit par La Rédaction

Le monde des smartphones Android est assez complexe. Contrairement aux iPhone qui fonctionnent tous sous le système d’exploitation iOS, les smartphones Android fonctionnent sous une base Android, sur laquelle les constructeurs ajoutent pour la plupart une surcouche les différenciant de l’univers Android à proprement parler. Derrière cette stratégie se cache en réalité l’intention pour les marques de rendre leurs clients captifs d’un univers Android qu’ils connaissent et c’est pour cela que certains utilisateurs de smartphones Samsung se retrouvent facilement perdus lorsqu’ils arrivent sur un smartphone Huawei. C’est d’ailleurs pour ces personnes que nous voulions rédiger cet article sur les smartphones Android, pour les aider à trouver le smartphone qui leur convient. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Un smartphone Android : qu’est-ce que c’est ?

Avant de partir sur la question du choix du smartphone, il nous paraît important de définir ensemble ce que sont les smartphones Android. Car oui, on a beau dire que les smartphones se ressemblent tous, le cas des smartphones fonctionnant sous Android est assez particulier. Pour la faire courte, disons que le système d’exploitation Android est un équivalent d’iOS, pour tous les constructeurs autres que Apple. Il fait partie de la famille des systèmes d’exploitation sous Linux et il est exclusif aux appareils mobiles. Android a été lancé en 2008 sur les premiers smartphones faisant concurrence à l’iPhone de Apple et ce système d’exploitation est aujourd’hui leader puisqu’il représente à peu près 90% des utilisateurs de smartphones dans le monde. Cette couverture exceptionnelle d’explique pas la facilité d’appropriation et la capacité d’adaptation délivrée par Android pour les marques qui souhaiteraient y ajouter une surcouche où des applications propriétaires au lancement du site.

Si cette adaptabilité de l’OS Android a le mérite d’octroyer une certaine adaptabilité pour les marques, ainsi qu’une certaine flexibilité pour les utilisateurs, elle induit également une problématique forte liée au choix des smartphones en eux-mêmes. Et c’est ce dont nous allons parler tout de suite !

Android stock ou surcouche constructeur ? Telle est la question !

La problématique la plus courante qui revient lors du choix d’un smartphone Android, c’est celle de la surcouche constructrice. Car si la plupart des adeptes d’Android s’accordent à dire que l’univers Apple est un univers fermé où chaque élément semble être estampillé Apple, d’autres ont du mal à voir le fait que chez Android, c’est plus ou moins la même chose. En effet, que vous alliez chez Samsung, ou Huawei, vous aurez alors deux interfaces Android totalement différentes et pourtant estampilles Android.

Pour ceux que cela dérange, il reste l’alternative Android stock, qui consiste en un Android plus ou moins pur, c’est-à-dire sans surcouche. C’est par exemple le type d’Android que l’on retrouve chez les derniers Google Pixel 3, des smartphones Google qui proposent une interface Android pure, sans surcouche bien entendu puisqu’Android est une création Google !

Un smartphone Android selon votre budget… et vos prétentions !

Une fois la question du type d’Android que vous souhaitez résolue, vous pouvez vous intéresser à la question du prix que vous êtes prêts à mettre dans votre smartphone. Car c’est bien là une question typique des utilisateurs de smartphone Android. Étant donné qu’il est possible de trouver des smartphones Android à des prix variants entre 100 et 1200 euros, la question du prix est déterminante. De notre côté chez Le Smartphone, nous vous déconseillons sincèrement d’investir dans un smartphone à moins de 250/300 euros. En effet, à ce genre de prix, vous aurez un smartphone Android avec une surcouche soit trop prononcée, soit une version d’Android déjà obsolète, ce qui vous obligera à changer de smartphone au bout d’un ou deux ans, voire pire, des problèmes techniques qui feront planter le smartphone à moyen terme.

À partir de 250-300 euros de budget, vous accéderez à une gamme de smartphones Android bien plus qualitatifs qui vous dureront entre 2 et 3 ans si vous en prenez soin.  Avec un investissement de départ de 250/300 euros, vous aurez alors un très bon smartphone Android qui vous accompagnera dans toutes les tâches du quotidien, appels, SMS, réseaux sociaux.

Pour un budget plus conséquent autour des 600/800 euros, vous accéderez alors au haut de gamme des smartphones Android, avec notamment des téléphones proposant des appareils photo et des caméras de très bonne qualité. Ce budget vous permettra également de choisir entre des systèmes d’exploitation plus complets. Soit proposant une version d’Android stock ou très proche d’Android stock, soit proposant une surcouche confortable vous octroyant la chance d’accéder à des outils neufs, tels que des smart-watches pour Samsung.

Voilà, nous espérons que cet article consacré au choix de smartphone Android vous aura plu. De notre côté, nous sommes vraiment curieux de savoir comment vous faites pour choisir vo smartphone. Car si à la rédaction nous sommes très vigilants sur des critères tels que l’OS, le matériel et le les composants internes, nous n’avons pas de vision externe de personnes pour qui ce n’est pas le métier de tester des smartphones. N’hésitez donc pas à nous faire part de votre ressenti, nous serions ravis d’en apprendre plus sur vos habitudes et vos affinités en termes de smartphone Android. Merci à vous et à très bientôt !

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire