Android

Samsung Galaxy Fold : que penser de ce nouveau smartphone pliable ?

smartphone pliable
Avatar
Ecrit par La Rédaction

Depuis l’émergence des premiers téléphones portables il y a 30 ans, il y a toujours eu des débats sur la façon dont un téléphone mobile doit être conçu. Apple a mis fin à une grande partie de ces controverses en supprimant le clavier et en établissant les bases pour les smartphones actuels. L’iPhone a donné le ton pour ce qui sera perfectionné au cours des années suivantes comme le standard des smartphones. Cette année, Samsung relance le débat avec son smartphone pliable, le Galaxy Fold.

Galaxy Fold : le premier smartphone pliable de Samsung

« Samsung écrit un nouveau chapitre dans l’histoire de l’innovation, en réinventant tout ce qui est possible sur un smartphone. Avec l’écran flexible Infinity, Galaxy Fold présente une toute nouvelle catégorie avec des fonctionnalités jamais vues auparavant« . C’est ainsi que DJ Koh, le chef de la direction de la division mobile chez Samsung Electronics a présenté le nouveau Galaxy. Dans nos efforts pour trouver des informations concernant le nouveau smartphone pliable de Samsung, nous somme parvenu à trouver un test du Galaxy Fold sur Selectronic.fr.

Présenté au public le 20 février lors de l’Unpacked 2019 (la conférence annuelle de Samsung), le Samsung Galaxy Fold est le premier téléphone pliable du géant coréen. Le smartphone dispose d’un écran flexible de 7,3 pouces et d’un écran secondaire de 4,6 pouces. L’écran principal est composé d’un afficheur Dynamic AMOLED, avec une résolution QXGA+ et un ratio d’aspect de 4,2:3. L’écran secondaire est doté d’un afficheur Super AMOLED, avec une résolution HD+ et un ratio d’aspect de 21:9.

Samsung Galaxy Fold

Un smartphone pliable au design novateur

Le Galaxy Fold ouvre la porte pour l’établissement d’une nouvelle catégorie d’appareils mobiles, pouvant fonctionner à la fois comme smartphone et comme tablette. Le Samsung Galaxy Fold peut être ouvert pratiquement comme un livre pour révéler un écran flexible en polymère composite, donnant au smartphone la forme d’une tablette. Disponible en quatre couleurs, le smartphone pliable de Samsung permet à l’utilisateur de choisir entre l’expérience d’une smartphone et la commodité d’une tablette.

Il est important de souligner que les composants du Galaxy Fold sont configurés différemment des smartphones classiques. En effet, contrairement aux autres modèles récents de la marque, le smartphone pliable ne dispose de lecteur d’empreintes digitales sur l’écran. En revanche, le capteur d’empreintes est placé sur le côté de l’appareil. Aussi, les deux batteries du smartphone sont parfaitement réparties, si bien que le poids du Galaxy Fold est bien équilibré dans la main de l’utilisateur.

Les caméras du Samsung Galaxy Fold

Les amateurs de photographies seront bien satisfaits. Pour les selfies, on trouve un capteur de 10 mégapixels et un second de 8 mégapixels sur le devant de l’appareil. En revanche, les 3 capteurs principaux sont situés à l’arrière de l’appareil. Un premier capteur de 16 mégapixels doté de la technologie Dual Pixel et de la stabilisation optique (OIS). Le second capteur de 12 mégapixels est équipé d’un objectif à ouverture variable. Le troisième capteur de 12 mégapixels également, dispose d’un téléobjectif et de l’autofocus à détection de phase.

Galaxy Fold

Des performances prometteuses et une autonomie correcte

Le fabricant coréen affirme que son smartphone pliable offre des performances équivalentes à celles d’un ordinateur personnel performant. Le Samsung Galaxy Fold est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon à 8 cœurs, fonctionnant avec 12 Go de RAM. La capacité de stockage est de 512 Go, ce qui explique l’absence d’une fente pour carte microSD. Le smartphone de Samsung vise à offrir aux utilisateurs un smartphone léger avec des fonctionnalités innovantes pour regarder des vidéos, jouer ou travailler ; le tout avec une autonomie satisfaisante.

À cette fin, Samsung a doté son smartphone pliable de deux batteries réparties entre les côtés du téléphone pour bien équilibrer le poids et assurer une bonne prise en main. Les deux batteries ont une capacité totale de 4 380 mAh. De plus, le smartphone est équipé de la fonction Wireless PowerShare, qui vous permet de charger un autre appareil en le plaçant à l’arrière du Galaxy Fold.

Qu’en est-il du système d’exploitation ?

Le smartphone pliable fonctionne sous Android 9 Pie, agrémenté par la nouvelle interface Samsung One UI. Le Samsung Galaxy Fold est également doté de la fonction App Continuity, qui détecte les applications ouvertes sur un écran pour les reproduire sur le second écran. La fonction Multi-Active Window permet aux utilisateurs exigeants d’ouvrir jusqu’à trois applications à la fois sur l’écran principal et d’effectuer plusieurs tâches en même temps.

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire