Conseils

Comment prolonger la durée de vie d’un smartphone !

Avatar
Ecrit par La Rédaction

Si vous vous intéressez au marché du smartphone, vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance de fond : les smartphones deviennent de plus en plus chers. C’est un constat généralisé dans l’industrie puisqu’alors que l’iPhone, premier du nom, sorti en 2007 ne coûtait que 399 euros, l’iPhone de dernière génération coûte lui au minimum 1159 euros. Ce constat ne peut d’ailleurs pas être cantonné à la marque à la pomme puisque Google avec son Pixel 3 impose un ticket d’entrée à près de 900 euros. Face à de tels investissements, nul doute que la question de la durée de vie des smartphones allait venir sur le tapis. Et c’est exactement ce que l’on observe aujourd’hui. Dans cet article, nous ferons donc le point sur la durée de vie d’un smartphone, mais aussi sur les bons usages à mettre en place pour prolonger la durée de vie de nos ordinateurs de poche. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Quelle est la durée de vie d’un smartphone ?

Avant toute chose, il convient de faire le point sur la durée de vie moyenne d’un smartphone. Si l’on s’intéresse aux smartphones sous Android, la durée de vie moyenne d’un smartphone se situe autour des 3 ans. Au bout de 3 ans, votre smartphone peut commencer à souffrir d’un manque de puissance, d’une batterie faillible ou pire encore de crash d’application ou de système intempestifs… La faute est d’ailleurs imputable à des mises à jour d’application trop gourmandes, ainsi qu’à des surcouches d’Android trop faillibles dans le temps. Du côté d’Apple c’est un peu mieux, on peut espérer avoir un smartphone avec une durée de vie de 4 ans en moyenne. Ce gain de durée de vie s’expliquant en partie par le couple iOS + composants Apple qui sont pensés pour fonctionner en binôme depuis leur conception, jusque dans leur usage.

Une durée de vie en hausse dans l’industrie du smartphone !

L’un des points les plus intéressants à noter dans l’industrie du smartphone en France, c’est que les acteurs du marché du smartphone haut de gamme semblent prendre en compte la durée de vie du smartphone comme un argument de vente. Ainsi, Apple, lors de sa dernière Keynote de 2018, a avoué penser la conception de ses nouveaux smartphones en prenant en compte la durée de vie et la recyclabilité des composants. Le souci étant que cette philosophie n’est aujourd’hui appliquée que chez les constructeurs haut de gamme, ce qui n’est pas du tout le cas des constructeurs moyen ou bas de gamme qui vendent des smartphones à des prix dérisoires à des personnes obligées d’en racheter un chaque année. C’est un vrai problème d’ordre éthique aujourd’hui puisque 80% des composants des smartphones s’avèrent être non recyclables, et qu’à côté de cela, les industriels puisent dans des terres rares pour composer nos smartphones et notamment leurs batteries. À terme, les smartphones ne pourront pas continuer à être produits à de tels rythmes et les consommateurs vont devoir s’habituer à payer le prix fort pour des smartphones toujours plus performants dans le temps, et accessoirement recyclables !

Quels sont les bons usages pour prolonger la durée de vie d’un smartphone ?

L’un des points les plus périssables dans un smartphone, c’est la batterie. Les composants peuvent tenir dans le temps, de même que le processeur ou l’écran, mais la batterie est le noyau central de la durée de vue d’un smartphone. Voici donc quelques conseils pour sauvegarder la durée de vie d’un smartphone.

Préférez des petites recharges tout au long de la journée :

L’un des points les plus sensibles et qui joue un grand rôle dans la durée de vie d’un smartphone, c’est la façon dont on le recharge. Pour la faire courte, nous sommes nombreux à procéder à des recharges systématiques de nos smartphones, chaque soir au moment de se coucher. Seulement voilà, c’est typiquement ce genre d’habitudes qui causent des dommages irréversibles à votre batterie. Plutôt que de procéder à ce type de recharge, il est vivement recommandé de procéder à de plus petites recharges et cela tout au long de la journée !

Ne déchargez jamais complètement votre batterie !

Autre point de croyance hérité des années 1990, il ne sert à rien de vider l’entièreté de votre batterie avant de la recharger, c’est d’ailleurs tout le contraire. Mieux vaut recharger sa batterie à 40 ou 50% plutôt que d’attendre qu’elle ne descende à 10% !

Évitez d’exposer votre smartphone à des températures extrêmes !

Que ce soit le froid polaire ou la chaleur caniculaire, votre smartphone n’aime pas les pics de chaleurs, tous les spécialistes vous le diront. Le froid empêche la batterie d’alimenter correctement les composants, et la chaleur augmente le risque de crash d’application gourmande en énergie.

Protéger l’écran et la coque de votre smartphone !

Dernier point qui peut causer la perte de votre smartphone : n’oubliez pas de bien protéger la coque et l’écran de votre smartphone. Pour la coque, prenez-en une en silicone, elle absorbera quantité de chocs sans jamais abimer les rebords de votre appareil. Et pour l’écran, investissez dans un protège écran en verre trempé. C’est l’idéal pour éviter de briser votre écran et réduire toute l’UX que vous auriez avec lui !

Voilà, nous espérons que cet article consacré à la durée de vie d’un smartphone vous aura plu. Nous espérons que tout est plus clair pour vous et si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire, nous serions ravis d’échanger avec vous sur le sujet. À très bientôt pour d’autres articles-conseils !

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire