Conseils

Comment bien choisir son smartphone ?

Avatar
Ecrit par La Rédaction

Choisir son smartphone, c’est un peu comme choisir un lit ou une chaise de bureau. Il doit à la fois vous plaire d’un point de vue esthétique, mais il doit également être pratique pour pouvoir vous assister au quotidien. Nous utilisons ici le verbe assister avec raison puisque c’est bien le cas : nos smartphones deviennent de plus en plus des assistants personnels. Par assistants personnels, nous entendons des objets dotés d’outils nous simplifiant la vie au quotidien. C’est d’ailleurs face à ce constat que nous souhaitions vous préparer cet article sur le sujet : comment bien choisir son smartphone ? Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Smartphone : des bijoux de technologie utilisés au quotidien ?

Lorsqu’on fait le choix de son smartphone, au-delà de l’esthétique et de la technique, il faut surtout penser à la praticité. Car oui, les smartphones sont des outils que nous utilisons quotidiennement, environ 2 heures par jour si l’on en croit les chiffres communiqués par Google sur les utilisateurs de smartphones Android.

Face à de telles habitudes de vie, il est normal de prendre le temps de bien choisir son smartphone. Parmi les points essentiels à prendre en compte dans le choix de votre smartphone, vous devrez prendre en compte :

  • La taille du smartphone : essentielle lorsque vous le rangerez dans votre poche ou dans un sac ;
  • La qualité de l’écran : pour ne vous faire mal aux yeux à l’usage ;
  • La rapidité d’exécution : pour que l’usage quotidien soit simple et rapide ;
  • Et enfin, l’autonomie : pour vous assurez qu’il tienne toute une journée sans vous lâcher.

Si ces points sont essentiels lors du choix d’un smartphone, ce ne sont pas les seuls. D’autres critères esthétiques et techniques sont également à prendre en compte et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

L’esthétique du smartphone : un critère très important à prendre en compte !

En ce qui concerne les critères esthétiques, ce sont certainement ceux qui sont les plus subjectifs dans le choix d’un smartphone. Ainsi, certains utilisateurs adorent le design minimaliste de l’iPhone quand d’autres utilisateurs détestent par-dessus tout le design des smartphones Huawei… Certains trouvent l’encoche des iPhone X et XS esthétique alors qu’ils trouvent celle du Google Pixel 3 absolument disgracieuse. Tout ceci tient du jugement personnel et à aucun moment nous ne prétendrons vous aider à choisir quel smartphone vous convient en fonction de vos affinités esthétiques. Pour choisir un smartphone qui vous suivra au quotidien, il faudra donc choisir un smartphone esthétique, un smartphone qui conviendra à votre style ou à votre personnalité.

Les composants techniques : le nerf de la guerre sur le marché des smartphones !

Pour ce qui est des composants techniques, là aussi le choix sera subjectif, mais vous pourrez vous appuyer sur des critères plus objectifs. Ainsi, il apparaît clair que les composants techniques de votre smartphone auront une importance dans l’utilisation que vous en faites au quotidien. Globalement il y a 5 critères techniques que vous devez prendre en compte :

  • La puissance du processeur inclus dans votre smartphone : le processeur permet notamment de délivrer une puissance de calcul à votre téléphone qui, au même titre qu’un véritable ordinateur, est amené à traiter beaucoup de données en temps réel ;
  • La capacité de la batterie qu’il embarque : votre smartphone devra vous accompagner toute une journée voire deux journées complètes sans baisse de régime et sans que vous n’ayez besoin de le recharger ;
  • La qualité de la coque et de l’écran : votre coque et votre écran devront à la fois être agréables à la prise de main, mais également être adaptés à un usage sur le long terme, notamment lors de longues périodes telles que des trajets de train ou d’avion ;
  • La qualité de l’appareil photo : c’est un point essentiel aujourd’hui, la plupart de nos smartphones sont en réalité des photophones. Ils embarquent un appareil photo numérique et une caméra de qualité. On vous conseille d’exiger au minimum une qualité de photo à 8MP et une qualité de vidéo à 1080p 60IPS.
  • Et enfin le système d’exploitation : c’est le cœur de la technique embarquée par votre smartphone. Le système d’exploitation doit être simple d’utilisation, intuitif et pratique pour que vous ne perdiez pas de temps à l’usage et que votre utilisation quotidienne n’en soit que plus agréable.

En conclusion, que retenir de cet article consacrer à comment choisir son smartphone ? Et bien trois choses. La première c’est que le choix d’un smartphone est forcément subjectif. Cependant, certains critères objectifs, notamment sur les composants techniques et logiciels, peuvent avoir un impact sur votre choix. Nous vous conseillons donc de prendre le temps d’évaluer vos besoins en techniques et en usage de smartphone en général. Et ensuite de choisir un modèle qui allie vos prétentions techniques et vos goûts purement esthétiques. N’hésitez pas à échanger avec nous sur les critères qui importent de votre côté. Nous serions ravis d’échanger avec vous sur ce sujet. A très bientôt !

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire