Indice de réparabilité

Comment est calculé l’indice de réparabilité des appareils électroniques ?

En France en 2020, seulement 40 % des appareils électriques et électroniques en panne ont été réparés. Avec la mise en place de l’indice de réparabilité, le gouvernement souhaite lutter contre le gaspillage en favorisant la réparation.

Ainsi, grâce à l’affichage sur les produits neufs de l’indice de réparabilité, le gouvernement souhaite qu’en 5 ans, 60 % des appareils électriques et électroniques en panne soient réparés.

Depuis le 1er janvier 2021 l’indice de réparabilité s’affiche sur les produits neufs tels que les ordinateurs portables, les smartphones, les lave-linges, les téléviseurs et les tondeuses. À l’avenir, de plus en plus d’appareils seront concernés par cette notation.

Mais comment est calculé cet indice de réparabilité ? Selon quels critères ? Nous allons vous expliquer ce qu’est l’indice de réparabilité, comment le calculer et donner un exemple concret avec l’indice de réparabilité des appareils de l’entreprise Apple, incluant la notation des pièces détachées Apple.

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?

Cet indice concerne exclusivement les produits électriques et électroniques neufs, il permet de mesurer la capacité d’un produit à être réparé, afin que les consommateurs puissent comparer entre deux produits le plus réparables.

Le fabricant de l’appareil attribue une note en fonction des critères de grilles de notation définies par le Ministère de la Transition écologique. Plus la note est élevée, plus le produit est facilement réparable.

Comment calculer l’indice de réparabilité ?

La note finale, sur 10, est définie par une moyenne des 5 critères principaux, représentant chacun 20 % de la note. Les 5 critères principaux sont :

  • La disponibilité des documents : le fabricant s’engage à fournir une certaine documentation au réparateur et au particulier (comme des vues éclatées, des notices ou instructions ou des schémas…)
  • L’accessibilité, le démontage et les outils spécifiques qui seront utiles à la réparation
  • La disponibilité des pièces détachées
  • Le prix des pièces détachées (sachant qu’en général, si le prix de la réparation est supérieure à 30 % du prix de l’appareil, le particulier ne le réparera pas)
  • Et les critères spécifiques à la catégorie d’équipement concernée (par exemple, pour les smartphones, la possibilité d’être reconfiguré)

Un exemple concret : l’indice de réparabilité avec Apple

Pour donner un exemple concret du système de notation, si l’on se concentre sur la notation des ordinateurs portables, on découvre plusieurs tableaux très détaillés pour chaque critère. Par exemple, pour le premier critère “la disponibilité des documents” :

  • En cas de schéma de démontage fourni pendant 7 ans ou plus, cela représente 7 points pour le produit.
  • En revanche, si ces documents sont disponibles maximum pendant 3 ans, le produit aura 0 sur ce point.

Dès fin février 2021, Apple a indiqué l’indice de réparabilité de 10 modèles de MacBook et 16 iPhone sur l’Apple Store en ligne.

Pour les ordinateurs portables, les notes ont été attribuées du MacBook Air 13 pouces mi-2017 aux derniers M1. C’est le plus ancien qui hérite de la meilleure note : 7/10.

Si l’on décompose la note finale en fonction des 5 critères, Apple attribue systématiquement la même note à ses produits pour le critère numéro 1, la documentation : 12,3/20.

Même chose pour le critère numéro 5, axé sur le software : 20/20.

En revanche, pour les trois autres critères, les écarts entre les notes peuvent être très grands.

Pour les pièces détachées, les MacBook vont de 9/20 pour le Pro 13 pouces 2019 à 16/20 pour le Pro 16 pouces 2019.

En ce qui concerne la démontabilité, aucun iPhone ne dépasse 5,9/20. La meilleure note sur ce critère n’excède pas les 11,3/20, elle est attribuée au MacBook Air 13 pouces mi-2017.

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