Instagram

Pourquoi Instagram est l’application n°1 sur tous les smartphones ?

Avec près d’un milliard d’utilisateurs et 95 millions de photos et vidéos postées chaque jour, Instagram est aujourd’hui considéré comme l’application numéro un sur tous les smartphones. Filtres, hashtags, stories… De votre voisin à une célébrité mondialement connue, Instagram s’est imposé comme canal d’expression, de revendication et d’inspiration auprès de 15 % de la population mondiale.

Instagram, le nouveau Facebook

Fondée en octobre 2010 par l’Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Krieger, Instagram est une application sur smartphone qui permet de partager ses plus belles photos et vidéos. En presque 10 ans, ce réseau social a détrôné Facebook et s’est imposé comme le n°1 des applications sur smartphones puisqu’elle comptabilise aujourd’hui près de 500 millions d’utilisateurs quotidiens. Son rachat en 2012 par le groupe Facebook Inc. a permis à Instagram de se développer de manière significative, faisant de ce « social media » un outil influent auprès des marques, mais aussi des consommateurs.

Photos de célébrités dans leur quotidien, de voyages, d’animaux, de sportifs, de nourriture, de mode, profils d’artistes-peintres et de graphistes… Bien que très riche en termes de promotion par l’image, le principe d’Instagram reste quand même la diffusion de contenu photographique. Cela permet d’attirer l’attention de l’utilisateur, qui devra par la suite trouver de plus amples informations ailleurs.

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook reste donc un réseau social complémentaire d’Instagram dans la mesure où il propose plus de contenu, pour de l’actualité ou des événements (concert, spectacle, sport…) par exemple. Cette complémentarité se retrouve également dans la possibilité de gestion des campagnes publicitaires (les publicités des profils Instagram se gèrent pour la plupart via le « gestionnaire de publicité » de Facebook).

Un réseau social inspiré et inspirant

Recettes gourmandes, paysages sublimes, inspiration voyage ou idées déco originales ? Instagram est le réseau social qui a pour objectif de faire partager aux gens leurs meilleures photos. Parcourir certains profils est un véritable régal pour les yeux, et n’importe qui peut laisser libre cours à son imagination, mettre un filtre Instagram sur sa publication et partager avec le monde son quotidien, ses œuvres et ses photographies. À l’aide de photos « artistiques » donnant à votre compte une image attractive, Instagram vous donne l’opportunité de transmettre vos passions, coups de cœur, créations ou idées sur de nombreux sujets.

Que vous effectuiez une recherche liée à un hashtag ou via des profils ciblés, Instagram est le réseau social idéal pour trouver l’inspiration dans n’importe quel domaine. Par exemple, les recherches effectuées avec le hashtag « food » (nourriture) proposent près de 360 millions de publications. Le hashtag « fashion » (mode) en propose 738 millions, quant à « travelgram » (publications de voyageurs sur Instagram), il en propose 111 millions !

Food, mode, luxe, idées de décoration ou encore de voyages : Instagram a vu se développer beaucoup de profils d’« influenceurs », qui proposent à leurs milliers de followers toutes sortes d’idées inspirantes au quotidien.

Le berceau des influenceurs

Un influenceur est, comme son nom l’indique, une personne qui va influencer les comportements d’achat des consommateurs. En France, les influenceurs considèrent Instagram comme le réseau numéro un en ce qui concerne l’engagement (achat) des particuliers (presque 70 %), très loin devant Facebook (7 %). Mais pour quels domaines travaillent ces personnes capables de motiver des comportements d’achat ? Principalement dans le luxe (plus de 90 % des marques de luxe font appel à des influenceurs), le sport, la beauté, mais aussi tout ce qui touche au secteur du voyage et du tourisme. Il peut s’agir de célébrités, de professionnels d’un secteur ou de voyageurs ayant des millions de followers qui suivent leurs expériences sur les routes.

Pour ces comptes, l’achat de likes est recommandé dans la mesure où il permet d’en augmenter la notoriété, lui conférant une « valeur ajoutée » en termes de publicité : plus vous avez de followers, gagnez en visibilité sur Instagram. Vous pouvez y parvenir notamment en achetant des likes, des interactions et des followers sur Premlike par exemple.

Les entreprises font appel aux personnes qui gèrent ces comptes pour qu’elles mettent en avant leurs produits. Il s’agit donc ici de monétiser un service auprès de ces influenceurs à des fins publicitaires. Mais comment publier du contenu publicitaire sur Instagram ? Pour cela, rien de plus simple : il suffit de créer un compte professionnel, qui vous permettra d’avoir une fonctionnalité publicitaire. Ce genre de pratique est également utilisé par les artistes pour gagner en notoriété, par les marques pour toucher de nouvelles audiences de consommateurs, etc.

500 millions de potentiels consommateurs utilisent Instagram tous les jours, en moyenne une heure par jour. En France plus particulièrement, 17 millions de personnes ont un compte Instagram, soit un quart de la population. Pour les annonceurs commerciaux, être présent sur les « social media » est donc aujourd’hui une pratique incontournable en termes de communication, notamment auprès d’un jeune public.

Un succès incroyable auprès des jeunes

Instagram est sans conteste LE réseau social de la génération Y et des millenials. Que ce soit pour échapper à la surveillance de leurs parents (de plus en plus présents sur Facebook) ou de par la rapidité et la facilité d’utilisation de cette application, Instagram séduit chaque jour de plus en plus de jeunes. Enfants des réseaux sociaux, le partage de photos de moments de leur vie quotidienne est monnaie courante chez les moins de 20 ans, et 70 % des moins de 13 ans possèdent un compte sur Instagram. Il est possible de choisir deux options de visibilité lors de la création d’un compte : public ou privé

Cette deuxième option bloque le contenu du profil à toute personne non abonnée à la page, ne laissant voir qu’une petite photo de profil. À la différence de Facebook, il est donc impossible pour des personnes non autorisées (comme par exemple leurs parents) de voir les photos publiées ou celles sur lesquelles les instagrammers ont été tagués.

La mode des photographies selfies (devant un paysage, à une soirée, dans des situations « extrêmes »…), l’intégration d’emojis rigolos ou encore la possibilité de faire des « stories » qui s’effacent au bout de 24h et dans lesquelles il est possible d’insérer des tags, fait les beaux jours de ce réseau social qui ne cesse d’améliorer et d’enrichir ses fonctionnalités. La démocratisation des smartphones (sans lesquels Instagram n’existerait pas) a évidemment joué un rôle majeur dans le développement de l’application. Enfin, une part du succès de cette application est due à la présence de contenus vidéo (encore plus depuis l’apparition d’IGTV) donc le jeune public raffole aujourd’hui plus que de la télévision.

La possibilité de se sentir proche de ses idoles en suivant leurs comptes

L’un des facteurs qui fait le succès d’Instagram est aussi la possibilité de suivre des comptes de célébrités. Contrairement à Facebook, qui propose soit une « page » (contenu majoritairement promotionnel), soit un « compte privé » (auquel le public n’a en général pas accès), les comptes de célébrités Instagram regorgent de photos et anecdotes sur leur vie privée.

Depuis l’apparition des stories en 2016, et leur généralisation en 2017 (elles sont aujourd’hui utilisées par 500 millions d’instagrammers par jour), il est encore plus facile d’avoir l’impression de suivre la vie quotidienne d’une célébrité. Photos de famille, conseils de recettes à réaliser ou de livres qu’ils/elles ont aimés, vidéos dans lesquelles ils/elles s’adressent directement à nous depuis leur salon… S’abonner à la page Instagram de son idole permet de suivre sa vie « privée » comme si nous étions ami avec elle. Cette impression d’intimité les rend également plus accessibles.

Faites découvrir vos photos au monde entier grâce aux hashtags

Le « hashtag » vous permet d’augmenter la visibilité de vos photographies, de leur audience, afin de créer une véritable communauté autour de vos publications. Il peut être placé sur une publication ou dans la description du compte, afin que ce dernier soit bien référencé dans les résultats de recherches, dans le but d’en augmenter la visibilité.

Le hashtag est employé pour décrire, à l’aide d’un seul mot (ou d’un regroupement de mots sans espaces), les caractéristiques principales de la photographie publiée. Il s’agit des mots-clés qui définissent la publication afin d’en assurer le bon référencement sur Instagram et de permettre à toute personne faisant une recherche sur un mot en particulier (par exemple : #paris) d’avoir accès à vos photos pour lesquelles vous aurez mentionné ce hashtag.

Plus populaire que Facebook auprès des annonceurs et des jeunes générations, Instagram est donc aujourd’hui l’application de réseau social la plus utilisée quotidiennement au monde. Les smartphones ont démocratisé la prise de photos en un clin d’œil, et de par sa facilité et sa rapidité d’utilisation, Instagram permet à des millions d’utilisateurs de développer leur âme d’artiste ou de trouver l’inspiration.

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