Actualités

Marre de « OK Google » ? Vous pourrez bientôt définir la phrase que vous voulez

Avatar
Ecrit par La Rédaction

L’assistant personnel de Google et ses confrères connaissent un certain succès selon les régions du globe où on se situe. En Amérique, on considère que si le shopping via commande vocale ne représente que deux milliards de dollars sur l’année, en 2022 il pourrait représenter quarante milliards de dollars, soit vingt fois plus. La raison à ça ? Le boom des enceintes intelligentes comme l’Écho d’Amazon, ou le Home de Google. Et à propos de Google, saviez-vous qu’il serait bientôt possible de changer la phrase qui l’active ?

Une petite différence qui pourrait changer la donne

Le but avoué de ces machines a toujours été de créer une sorte d’assistant robotique auquel il serait possible de donner des ordres ou de poser des questions. Mais tout ne marche pas toujours comme on s’y attend. Même si aujourd’hui, Alexa (l’assistant vocal d’Amazon) a de plus en plus de succès, notamment dans les pays anglophones, on rencontre encore beaucoup trop de bugs et d’incompréhensions de la part de la machine qui ne donnent pas envie de se lier à elle.

Première étape pour changer cela : Google entend proposer de remplacer les phrases classiques de « Hey Google » ou « OK Google » par les phrases de votre choix, afin de personnaliser votre interaction à la machine. Cette mise à jour sera accompagnée d’autres points :

  • Désormais, il sera possible de configurer une langue secondaire dans nos assistants vocaux, et ceci afin d’optimiser l’expérience pour les familles multilingues Google Assistant comprendra les deux langues et en conclura un ordre cohérent
  • L’Assistant Google devrait aussi désormais s’habituer à votre voix afin de vous comprendre encore un peu mieux à chaque interaction. Le but est encore une fois de simplifier les interactions avec la machine pour vous donner envie de l’utiliser.
  • Enfin, il sera également bientôt doté d’une nouvelle voix, annoncée comme beaucoup plus humaine, et même « ne pouvant être différenciée de la voix d’un humain véritable ».

Google Assistant pour tout le monde

Pour rappel, Google Assistant devrait arriver bientôt sur de plus anciens smartphones, si aujourd’hui il vous faut au moins la version 6.0 Marshmallow pour en profiter, bientôt les 5.0 Lollipop pourront également utiliser l’assistant vocal. Pour savoir quelle version d’Android est installée sur votre smartphone, il vous suffit de cliquer sur Paramètres, puis de trouver la mention « informations » ou « à propos » pour y trouver au moins le numéro de votre version.

Enfin, les commerçants s’intéressent de plus en plus au potentiel de rapidité que représentent les commandes sur les assistants vocaux, et s’ouvrent de plus en plus à l’idée de la vente par commande vocale. Déjà, on peut commander des pizzas de chez Domino’s Pizza, faire ses courses chez Carrefour, et en Amérique du Nord, acheter chez Walmart également. Vers un futur où on demande à un robot de faire les courses pour nous ?

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire