Conseils

5 conseils pour que votre smartphone soit adapté au sommeil

sommeil smartphone
Avatar
Ecrit par La Rédaction

Nous connaissons tous le principe. Nous disons que nous allons nous coucher tôt, alors nous faisons nos routines de soins complexes, nous allumons une bougie, peut-être même que nous buvons un thé à la camomille.

Il est 2 heures du matin ! Vous êtes encore en train de faire défiler Instagram et vous devez vous lever dans quatre heures ?

Plutôt que d’utiliser inconsciemment votre téléphone de toutes les mauvaises manières pour perpétuer le cycle de l’agitation, apprenez comment il peut améliorer votre routine du coucher.

Comment rendre votre téléphone propice au sommeil ?

1. Activez la fonction Night Shift

Vous n’avez pas besoin de renoncer complètement à votre smartphone le soir pour vous endormir. Néanmoins, si vous prévoyez d’utiliser votre smartphone à l’heure du coucher, il est préférable d’activer d’abord la fonction de décalage nocturne.

Une fois activée, cette fonction ajuste les couleurs de l’écran de votre smartphone pour minimiser la lumière bleue et maximiser la lumière chaude émise par l’appareil. Cela permet de minimiser les interférences de votre téléphone avec votre horaire de sommeil.

Pour activer cette fonction, rendez-vous dans l’application Paramètres de votre appareil. Appuyez sur  » Affichage et luminosité « , puis sur  » Night Shift « . Sur cet écran, vous pourrez programmer le moment exact où vous souhaitez que la fonction de décalage nocturne s’active.

Nous recommandons 60 à 90 minutes avant le coucher. Vous pouvez également visiter cet écran et l’activer manuellement lorsque vous êtes prêt à vous coucher chaque soir.

2. Passez aux paramètres du mode nuit

S’il y a une certaine application que vous avez tendance à utiliser la nuit, vérifiez les paramètres pour voir s’il y a une fonction de mode nuit. De nombreuses applications, dont Twitter et WhatsApp, disposent d’une fonction similaire au mode nuit des appareils Apple. Cette fonction vous permet d’utiliser vos applications préférées la nuit tout en minimisant votre exposition à la lumière bleue.

3. Chargez votre téléphone à l’autre bout de la pièce

Il peut être tentant d’attraper votre smartphone et de consulter vos e-mails, de faire défiler les médias sociaux ou de naviguer sur le Web lorsque vous avez du mal à vous endormir. Comme vous le savez maintenant, cette habitude peut rendre l’endormissement encore plus difficile.

Ne comptez plus sur votre smartphone pour passer le temps la nuit en branchant le chargeur du téléphone à l’autre bout de la pièce. S’il n’est pas à portée de main, vous aurez moins tendance à l’utiliser pendant que vous essayez de vous endormir. Cela vous évitera également de chercher votre téléphone si vous vous réveillez brièvement au milieu de la nuit.

4. Mettez le téléphone en mode silencieux

Une autre raison pour laquelle les gens utilisent leur smartphone la nuit est qu’ils entendent des notifications qui signalent qu’ils ont un nouveau texte, un e-mail ou un appel téléphonique. La tentation de voir qui essaie de vous contacter peut être bien trop forte pour résister.

Nous comprenons ! Heureusement, ce problème a une solution facile. Mettez votre téléphone en mode silencieux avant de vous mettre au lit.

Vous pouvez même aller plus loin en activant la fonction « Ne pas déranger ». Lorsque votre téléphone est en mode silencieux, l’écran s’allume quand même chaque fois que vous recevez une notification. Cependant, la fonction « Ne pas déranger » empêche cela, ce qui permet de résister encore plus facilement à l’envie de regarder votre téléphone.

Et s’il y a une urgence ? Réglez les paramètres de votre appareil pour que la fonction Ne pas déranger se désactive automatiquement si quelqu’un appelle votre téléphone à plusieurs reprises. Ce réglage permettra à l’appel d’aboutir, ce qui signifie que vous entendrez votre téléphone sonner lorsque quelqu’un essaie de vous joindre à plusieurs reprises, au cas où.

5. Portez un masque de sommeil

Il peut sembler impossible d’éviter la lumière bleue si votre partenaire utilise un appareil technologique alors qu’il est allongé dans le lit à côté de vous. Vous n’êtes pas obligé de dormir sur le canapé pour avoir une bonne nuit de sommeil. Mettez plutôt un masque de sommeil. Il empêchera l’exposition à la lumière bleue émise par l’appareil de votre partenaire, de sorte que ses mauvaises habitudes n’auront pas d’incidence sur votre sommeil.

A propos de l'auteur

Avatar

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire