Conseils

Comment bien choisir son forfait mobile pour smartphone ?

Ecrit par La Rédaction

De nos jours, il est de plus en plus difficile de choisir un forfait mobile pour répondre à ses besoins téléphoniques, que ce soit pour appeler, écrire un message ou aller sur internet. Les opérateurs mobiles proposent des offres très variées, les unes aussi compétitives que les autres. Ensuite se posent le problème de couverture de réseau et les besoins des clients. Comment bien choisir son forfait mobile pour smartphone ?

Forfait mobile avec ou sans engagement ?

Pour savoir quel forfait mobile pour votre smartphone choisir, il est important de considérer en premier lieu si vous voulez prendre un forfait avec engagement ou un forfait sans engagement. Les forfaits avec engagement sont très répandus sur le marché. Il s’agit d’une offre présente chez la plupart des opérateurs. Le client souscrit à une offre et signe un contrat sur 12 ou 24 auprès d’un opérateur. L’avantage est que le client paye un téléphone subventionné par l’opérateur à un prix réduit. Cependant, il paye des mensualités fixées par l’opérateur tout en bénéficiant de forfaits appel, forfaits internet et de messages sms. Les forfaits sans engagement sont les plus connus. Le client achète son téléphone et le forfait de son choix séparément. En fonction de ses besoins, il détermine les offres qui lui conviennent le mieux et fait son choix.

Déterminer la couverture réseau de votre opérateur dans votre zone géographique

L’un des facteurs déterminants dans le choix d’un forfait mobile pour son smartphone est la couverture réseau de l’opérateur qui propose les forfaits. En France, il existe quatre opérateurs qui disposent de leurs propres réseaux d’antennes qui sont : Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR. Ces antennes ne sont pas réparties de la même manière sur le long du territoire français.

De ce fait, la couverture et la performance de ces réseaux peuvent être aussi bien mauvaises que bonnes en fonction de la zone de couverture. De manière simple, vous pouvez être dans une zone dans laquelle la couverture Free Mobile n’est pas assez bonne tandis que la couverture Bouygues est assez bonne, et ce, vice versa. Il existe bien sûr d’autres opérateurs mobiles qui proposent des forfaits, mais qui ne disposent pas de leurs propres antennes. Pour avoir une idée précise sur la couverture des réseaux, vous pouvez recourir à l’observatoire 2G/3G/4G et 5G de l’ANFR afin de faire un excellent choix.

Prendre en compte ses besoins en termes de forfaits

Les besoins en termes de forfaits sont des critères importants à prendre en compte lors de la sélection d’un forfait pour son smartphone. En premier, vous devez considérer le budget dont vous disposez, ce qui permet de choisir le forfait adapté. En outre, à qui ce forfait est-il destiné ? Est-ce pour les enfants ou pour vous-même ? Pour les smartphones, il existe des forfaits pour appels, des forfaits pour internet. Avez-vous des besoins primaires pour appeler, pour surfer sur internet, pour envoyer des SMS ou des MMS ? Une fois que vous avez une clarté sur vos besoins, vous pouvez choisir l’opérateur et l’offre qui répond à vos besoins.

Il existe une guerre de prix entre les différents opérateurs sur le marché, ce qui vous permet de trouver des solutions et des offres qui répondent parfaitement à vos besoins, et ce, à un bon prix. Par exemple, vous pouvez trouver des forfaits à des prix aussi bas, par exemple à moins de 2 euros.

C’est dans cette optique que l’utilisation d’un comparateur de forfaits mobiles pour smartphones est la meilleure chose à faire. Sur ces logiciels gratuits en ligne, il suffit d’indiquer vos besoins sur le formulaire et de lancer la recherche. En moins de quelques secondes, vous aurez les résultats de recherche, permettant de faire le choix qui vous convient le mieux.

A propos de l'auteur

La Rédaction

Chez Le Smartphone, nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et de téléphonie en particulier. Application, appareils Android ou encore iPhone, nous essayons de vous tenir au courant des dernières news du marché du smartphone !

Laisser un commentaire